RENCONTRE – Moissonner l’espérance

L’amie Agnès a participé à la rencontre Terres d’espérance organisée du 22 au 24 avril dernier.

https://www.youtube.com/watch?v=eSMmnfegZFU

Voici ce qu’elle ramène dans sa besace personnelle de cette recontre qui a réuni près de 500 délégués du monde rural français

-des chiffres : 75 diocèses représentés (7+5 = 12 comme les 12 tribus d’Israël), 7 organisateurs (chiffre parfait), 500 participants (pas trouvé de symbolique!)

-une devise : celle des Journées Paysannes « La terre au cœur, le cœur au ciel »

-une pensée saugrenue : incroyable d’avoir autant d’évêques dans le même panier ; ça se cultive où?

-une émotion : poignant d’entendre une religieuse se demander avec qui elle pourra bien faire communauté à l’avenir, dans la pauvreté des vocations d’aujourd’hui.

-une consolation : la grande douceur de la veillée de prière, organisée par le Chemin Neuf ; consolation et bénédiction.

-un grand bonheur : d’avoir dansé au Fest noz animé par les jeunes WEMPS, dans la simplicité, la joie et la bonne humeur ; pfuit…envolés les soucis!

-un grand regret : d’avoir dû choisir entre le Fest noz et le spectacle « Au commencement le vers était dans la pomme » de Mireille et Vincent Buron

-un soupir : mon voisin en col romain sur son téléphone tout au long d’une table ronde ; messagerie, politique et intentions de vote, météo…hé mon frère, débranche et vis le moment présent : c’est ça le bonheur de la campagne.

-une belle découverte : partout sur les territoires ruraux on se préoccupe d’y garder la présence de communautés chrétiennes vivantes et espérantes. Quelle inventivité, que de gens donnés pour le bien commun et le frère isolé…

-un frisson glacé : si toutes ces initiatives partout dans les diocèses ruraux sont autant de semis d’automne, mais alors, c’est que l’hiver est devant nous.

-une grande espérance : « Christ est vraiment ressuscité, alléluia » ; chaque hiver est suivi du printemps, invariablement.

Voilà la récolte, 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s