TEMPS POUR LA CRÉATION 2/34

De longue date, le réseau jésuite à travers le monde avait repéré l’urgence à se mobiliser sur les questions écologiques. De nombreuses institutions ignatiennes (Université, écoles etc.) montrant l’exemple en précurseur. C’est au tour des communautés françaises et européennes d’avancer dans la mobilisation.

Ainsi, au cours de l’année 2021-2022, une estimation de l’empreinte carbone de la Province jésuite de l’Europe occidentale francophone a été réalisée, communauté par communauté (il y en a 34), à partir de la méthodologie utilisée par l’ADEME pour son calculateur en ligne “Nos gestes climat”

Une première étape pour prendre conscience des principales sources d’émission de CO2 et de la manière de s’engager pour les diminuer. Ces sources sont classiquement les modes de chauffage, le poste de l’alimentation et des voyages et déplacements.

 » L’outil développé pour estimer cette empreinte carbone résulte d’un travail fructueux mené en collaboration avec le Jesuit European Social Center, une œuvre jésuite située à Bruxelles, et qui aura vocation à pouvoir être déployé à l’échelle européenne. Le calcul de l’empreinte carbone a aussi été le moyen de s’approprier collectivement le sujet du changement des modes de vie. “C’est un point de départ, à partir duquel s’ouvre à présent un travail collectif de réduction de l’empreinte carbone de notre Province, notamment par la rénovation énergétique progressive des bâtiments, l’évolution vers une alimentation plus végétale, ou encore le report vers les modes de déplacement les moins polluants”, souligne Xavier de Bénazé sj, délégué à la transition écologique pour la Province EOF.

En février 2022, une formation à l’intention des supérieurs et ministres, responsables dans chaque communauté jésuite de la vie spirituelle et de la mission, pour les premiers, et de la vie matérielle, pour les seconds, a été aussi organisée sur la question de la transition écologique

Occasion aussi de représenter les deux délégués de ce réseau, très actifs, un jeune jésuite et une jeune laïque.

CONTACTS : Anne Keller, communication@jesuites.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s