TEMPS POUR LA CRÉATION 16/34

Crédit : Wikiloc

Les Églises peuvent aussi défendre la biodiversité. Si, si ! Un exemple ? L’histoire de la forêt de Harissa, au Liban.

Certes, elle ne s’étend que sur 400 ha, mais elle une des forêts méditerranéennes les plus belles, notamment du fait de ses points de vue sur la mer, mais surtout de la richesse de sa biodiversité : 27 espèces de plantes ménacées d’extinction, 52 espèces rares, 168 espèces d’animaux, 152 espèces de papillons, 69 espèces d’oiseaux etc. Cette forêt, vieille de plus d’un millénaire, est située sur les hauteurs de la ville de Jounieh.

De quoi attirer bien des projets pour des promoteurs immobiliers.

Pour éviter tout opération de ce genre, c’est le patriarcat maronite qui s’est engagé il y a quelques années en créant le premier site maronite d’environnement protégé. Il faut dire que l’Église Maronite possédait déjà une grande part de ces terrains. il a donc suffi que Nasrallah Boutros, patriarche maronite, décida de déclarer la forêt comme réserve naturelle, avec la protection offerte par cette Église. E, 2013, le ministère de l’environnement libanais à annoncé que le site de la montagne Harissa va être convertie officiellement en réserve naturelle.

Du coup, l’Église maronite a développé un programme plus large encore : ouverture d’un centre écologique, développement de programmes éducatifs sur l’environnement, programmes d’actions dans 75 villages et villes, et protection d’autres sites naturels (programme de protection des forêts de Cèdres qui représentent la plus grande réserve naturelle du Liban). Au point de devenir l’un des principaux acteurs de la protection environnementale dans le pays selon l’Alliance of Religions and Conservation (ARC)

Source : Green Prophet