TEMPS POUR LA CRÉATION 17/34

le
Credit : Earth Beat / Vy Barto

La paroisse américaine de l’Immaculée Conception à Hampton (Virginie) mérite le détour. En juin dernier, elle a terminé les aménagements pou devenir une paroisse dont l’électricité est fournie à 100 % par l’énergie solaire.

Il a fallu installé pas moinde 440 panneaux solaires sur le toit de l’église. Un projet réalisé avec le programme Catholic Energies développé depuis octobre 2017 par la CCC (Alliance catholique pour le climat) spécialement dédié à ce genre d’opérations. L’opération a couté 350 000 $ et a été mis en place avec un contrat auprès du Red Lion Renewables, auprès de qui la paroisse paye désormais ses factures. Au final, au bout de 15 ans, les coûts de la paroisse devraient diminué de 125 000 $ tout en économisant, chaque année l’émission de 230 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 25 miasons durant une année.

Pour le Fr. John Grace, curé de la paroisse, le but de l’opération cependant est d’abord de montrer les valeurs fondamentales qui animent sa communauté, pour témoigner auprès d’autres. C’est d’autant plus intéressant que le quartier de la paroisse est localisé dans une régions particulièrement exposée aux changements climatiques (inondations, etc.). Un rapport de 2018 indiquait qu’un tiers des maisons de la ville de Hampton y seront exposés d’ici 2100.

Parmi les effets collatéraux de l’opération, on peut noter l’arrivée dans la paroisse de nouveaux jeunes adultes.

Source : Earth Beat / Art. de Brian Roewe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s