Turkson versus Chilton

le

monsantoLe Fr. David Andrews est un religieux de la Sainte Croix (CSC), engagé dans l’association américaine Food & Water Watch. Un homme particulièrement attentif aux questions de l’alimentation à travers le monde. A ce titre, il vient de publier une lettre ouverte au cardinal Peter Turkson, président du Conseil Pontifical Justice et Paix qui s’exprimera à ce titre au cours du World Food Prize 2013 à Des Moines, dans l’Iowa, le 16-18 octobre prochain.

Or, au cours de cette cérémonie, trois scientifiques seront honorés, dont le Dr. Mary-Dell Chilton (dont les travaux furent à l’origine des développements de transferts de gènes au sein des plantes) et qui est un membre de Monsanto, et aussi fondatrice de Syngenta Biotechnology, grand promoteur des OGM.

Le Fr. Andrews rappelle dans cette lettre que Monsanto et les autres industriels du monde des OGM font, depuis un certain temps, un travail actif de lobbying auprès des instances vaticanes. Un travail activement soutenu par l’administration américaine, très féru d’OGM, tel qu’on peut s’en rendre compte par exemple en lisant le texte de l’accord du G8 pour une Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition, . Ces mêmes instances américaines qui demandent avec insistance  que le Saint-Siège décrive l’usage de ces techniques comme une obligation morale face au scandale de la faim !

De fait, alors que l’Académie des Sciences a déjà accueilli deux conférences, en 2004 et 2008, plutôt favorables à ce sujet (cf. certains discours de Mgr M. S. Sorondo, chancelier de l’Académie pontificale des Sciences), le Conseil pontifical Justice et Paix a su rester plus prudent et réservé. D’autant que le grand mouvement d’un développement de l’agroécologie répond désormais, pied à pied, aux arguments d’une agriculture industrielle telle qu’elle s’est imposée mondialement.

Une agroécologie qui est bien plus attentive aux besoins des petites communautés rurales qui sont la base d’un développement attentif aux humains et à leur environnement, comme des encycliques récentes l’ont rappelé également.

Extrait de la lettre ouverte :

« Au cours de mes rencontres avec l’agence américaine pour le Développement international, les départements d’Etat pour l’Agriculture et des membres du Congrès, j’ai souligné que la méthode de production de l’agroécologie qui a été promue par les Nations Unies à travers un document publié en 2008, relève d’une pensée « éco-topique », articulée sur des réflexions théologiques et croyantes. Aujourd’hui, plus de 50 pays ont validé ce document qui est le fruit du travail de centaines de scientifiques et de fermiers. (…)

Je sais que des groupes de la société civile à travers le monde ont des idées différentes a propos de la production alimentaire de celles proposées par Monsanto et les Etats Unis. Il sera important que le Saint Siège exprime sa solidarité avec les petits paysans.

Alors que le plan américain officiel, intitulé « Feed the Future » souligne à juste titre la place des petits paysans et l’importance des changements climatiques, en pratique, les décisions récentes montrent une vision bien différente, encourageant les politiques de production de céréales pour l’exportation et le développement de grandes fermes.

Beaucoup de fermiers américains se plaignent aujourd’hui du fait que Monsanto a acheté plus de 60 % des semences du pays, de manière à limiter celles qui sont accessibles. Une telle réalité n’est pas bonne et le document du G8 ne donne pas de bon garde-fous pour des investissements responsables dans l’agriculture.

J’ai demandé de rencontrer David Lane, l’ambassadeur américain auprès de la FAO à Rome. Alors qu’il a rencontré les membres de la « Nouvelle Alliance »  et du secteur privé, il a toujours refusé de rencontrer les représentants de la société civile.

J’espère que vous parlerez aux américains à propos des défis considérables liés aux OGM au cours de votre discours au World Food Prize à Des Moines.

Source : Eco Catholic, 29 juillet 2013

DL

Trad. DL

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s