Un coeur de bière

le

tridaine-2013A mi-route entre Bruxelles et Luxembourg, la petite commune de Rochefort,  dans la province et le diocèse de Namur, accueille aussi l’abbaye Notre-Dame de Saint-Remy, lovée au pied d’une colline étirée de ce coin de nature.

Parmi la vingtaine de trappistes du lieu, cinq  d’entre eux travaillent à la brasserie locale. Une brasserie qui remonte à 1595 et qui produit, bon an mal an, 300 hectolitres de bières par semaine. De la bière brune de fermentation haute qui bénéficie du savoir faire local, d’une levure soigneusement préservée et d’une belle ressource en eau naturelle qui confère toute sa saveur à la « Trappistes Rochefort ».

La Tridaine, petite rivière locale, prend sa source dans les failles rocheuses creusées il y a longtemps par les moines pour extraire le marbre et différents métaux précieux. Ce qui a fait le bonheur de l’abbaye risque aujourd’hui aussi de faire son malheur. En effet, c’est désormais le projet d’élargissement de l’exploitation d’une carrière de pierre calcaire sur le Plateau de Gerny qui met en danger la qualité de cette eau de source, voire de la tarir. Il met aussi en péril la trentaine d’emplois directs liés à la brasserie.

Le monastère est propriétaire de la source depuis 1833 qu’elle utilise pour sa brasserie et qu’elle fournit aussi gracieusement à la ville de Rochefort depuis 1892. Et la compagnie minière Lhoist, à l’origine de ce projet, s’était pourtant engagée dans une convention signée en 1984 avec l’abbaye, à ne pas creuser en dessous de la côte de 220 m, pour éviter tout effet sur la précieuse ressource en eau de ces collines. Or le projet en cours prévoit de travailler sur près de 50 ha où seront retirées des roches sur plus de 150 mètres de profondeur.

Les craintes semblent donc bien légitime et la mobilisation locale s’est mise en place. On trouvera plus d’infos sur  www.tridaine.be et la page FaceBook « Sauvez la Tridaine ».

En espérant que ce projet passe bien vite… à la Trappe.

DL

Source : cp/at

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s