
Après Lyon et quelques autres, c’est au tour du diocèse de Strasbourg de mettre en place une structure nouvelle pour accompagner la mise en oeuvre des recommandations de l’encyclique Laudato si. Pas étonnant pour un diocèse dirigé par un évêque franciscain.
Extraits de l’entretien avec Mgr Grallet, accordé au journal La Croix
« Nous avons décidé de créer une antenne Laudato Si à la suite de la marche chrétienne pour le climat en novembre dernier qui rassembla les communautés protestantes et catholiques alsaciennes avant la COP 21. La création de cette antenne est une réponse à l’attente de la communauté catholique alsacienne sur le sujet de l’écologie. Déjà sensibilisés par l’encyclique du pape François, les diocésains ont compris les enjeux relatifs à la préservation de notre environnement. J’ai donc mis sur pied un groupe de 10 personnes sensibles aux questions environnementales, constitué en partie de membres de mon conseil épiscopal dont Mgr Joseph Musser, vicaire général, Luc Humbert, délégué épiscopal aux mouvements et associations de fidèles (DEMAF) et Marie-Claire Plumeré, en charge de la dynamique d’évangélisation. Ce groupe de réflexion a pour objectif de trouver des moyens d’action au niveau du diocèse pour sensibiliser et agir pour la défense de l’environnement. »
L’évêque de Strasbourg souligne que ce groupe collaborera aussi bien avec des acteurs politiques et associatifs locaux, notamment écologistes, en s’appuyant sur le réseau de mouvements catholiques (CMR, MRJC, Scouts, Enseignement catholique) et le dialogue oecuménique, notamment avec les protestants très mobilisés sur les questions de justice climatique.
DL
Source : La Croix / Recueilli par Valentin Gouriou, le 13/09/2016