PHILIPPINES – On tue nos prophètes !

2018 ECOLOGIE Eglises Victimes Mark VenturaDimanche sanglant aux Philippines. Le P. Mark Ventura, jeune prêtre de 37 ans , a été tué par balles juste après avoir célébré la messe au sein du lycée de Barangay Pina West à Gattaran (Cagayan). Il était très engagé dans la lutte contre l’industrie minière, soutenant les populations indigènes maltraitées.

Bien sûr, le lien entre son assassinat et son engagement personnel ne sont pas établis pour l’heure, mais la coïncidence est troublante dans un pays où les exécutions sommaires se multiplient.La conférence des évêques catholiques du pays a immédiatement condamné ce meurtre et demandait que justice soit faite rapidement. Le meurtrier qui portait un casque de moto s’est enfuit à l’aide d’un complice.
2018 ECOLOGIE Eglises Victimes Mark Ventura 2
Photo|FB/Thomas Aquinas Major Seminary

L’archevêque de Manille Luis Antonio Tagle a lui aussi dénoncé cette violence, rappelant qu’il s’agissait déjà du second prêtre tué en quatre mois. Dans son homélie au cours de la célébration d’ordination du nouvel évêque de Malolos (Mgr Bartolome Santos), le cardinal s’interrogeait : « L’homme n’est il pas un don de Dieu ? Est-il devenu si simple désormais de tuer et de se débarrasser de quelqu’un ? » Pour manifester sa désapprobation, le cardinal a demandé que les paroisses de son diocèse fassent sonner leurs cloches à 20 h tous les soirs. « Les pauvres, les nécessiteux, les précaires et les vulnérables sont des victimes ordinaires » de ces tueries a t-il souligné dans une lettre publié le 2 mai.

« La sonnerie des cloches nous rappelle de ne jamais oublier les défunts et nous invite à demander à Dieu de se souvenir d’eux. Les cloches hantent aussi les auteurs de violences et de meurtres, pour qu’ils se souviennent eux aussi de leurs victimes à tout jamais. Les cloches nous poussent à des actions de vérité, de justice, d’amour et de respect pour les dons de Dieu que son la vie humain et sa dignité. Les cloches nous demandent de transformer les lamentations de notre peuple en espérance et en paix. »

La commission Justice, paix et intégrité de la Création de l’ordre des Carmes aux Philippines a aussi dénoncé ce meurtre, rappelant l’exécution du P. Marcelito Paez en décembre 2017 et les menaces d’expulsion à l’égard de Sr Patricia Fox. Et de lancer un cri : « Arrêtez de tuer nos prophètes ! »

DL

Source : Rappler.com

Le blog E&E va ouvrir une page dédiée à ces hommes et ces femmes menacées ou executées, et qui sont sur les fronts de cette écologie intégrale qui dénonce la violence d’une économie aveugle et de politiques corrompus.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s