J’y avais cru un instant. Mais j’ai vite réalisé que « Martin-Eglise » était un village et non une paroisse, qui a inauguré un nouvel espace naturel dédié à la biodiversité.
J’espérais donc qu’on parle du label Eglise verte dans ce lieu au nom prometteur. Mais, en fait non : le village normand de Martin-Eglise à bien une belle petite église dédiée à … Saint Martin (bingo), mais, parmi les « nombreuses personnalités » présentes ce jour là pour inaugurer l’espace naturel Albert Gréboval, situé à la sortie de la commune en direction d’Arques-la-Bataille, pas l’ombre d’un ecclésiastique de la génération Laudato si à l’horizon.
Comme dit l’article : » Le maire et son équipe municipale ont choisi cette date parce que le mois de mai est une période propice à la régénération végétale et florale mais aussi pour la proximité avec la date anniversaire de l’Armistice du 8 mai. » Mr le curé aurait aussi pu rappeler que c’est le « beau mois de Marie » et aussi celui parfois de la prière des Rogations. Bref, il y avait potentiellement de quoi faire pour parler « régénération » naturelle et spirituelle. On espère que ce sera pour la prochaine fois.
DL
PS : juste un mot sur le nom choisi pour ce parc. Il évoque la mémoire d’Albert Gréboval, un jeune adjudant du 39e régiment d’infanterie de l’armée française, originaire de Martin-Église et mort pour la France à l’âge de 27 ans à Tupigny dans l’Aisne le 25 mai 1940. Ce sont le descendants de ce militaire qui ont cédé l’actuel terrain en 2009 à la commune afin que celui-ci puisse être valorisée en mémoire de ce soldat. Des travaux d’aménagement favorisant la biodiversité ont eu lieu en 2016 (pour plus de 85 k€) financés notamment par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le Département.
A noter aussi que le projet a développé un parcours pédagogique grâce à un atelier de jour et l’association Okotop.