MEDIA – « Noosphère » as-tu ?

le

2018 ECOLOGIE Eglise NoosphèreUn nouveau titre de presse, ça se fête. Publié par l’association des amis de Pierre Teilhard de Chardin, « Noosphère », veut « savoir plus… pour être plus ». Bref, un titre ambitieux.

L’éditorial de ce premier numéro rappelle l’expression teilhardienne la « planétisation » pour évoquer ce temps singulier que nous vivons. Fait de « serrage » (intrication planétaire) et de « socialisation de compression » pour reprendre d’autres expressions du langage si caractéristique du jésuite visionnaire. Avec le concept central de « noosphère » dont on peut redonner une définition comme « construction d’un réseau planétaire reliant les êtres humains dans un maillage des pensées et de conscience. »

« L’intrication actuelle des hommes et de leurs activités conduit en finale à un principe écologique. Nous ne constituons aujourd’hui plus qu’un seul macro-éco-système planétaire, voire…galactique. »

On reconnait ainsi cette vision assez « positive » de la pensée teilhardienne sur l’évolution du monde, malgré les soubresauts des crises historiques. Une vision qui peut être évidemment et justement interrogée…

On lira donc avec intérêt les articles (d’un niveau certain…) de ce trimestriel, notamment celui d’Etienne Klein intitulé « Numérisation, écologie, quête de sens »

On pourra s’abonner ou en savoir plus en écrivant à : secretariat@teilhard.fr

DL

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s