Les amies Michelle et Marion œuvrent depuis pas mal d’années à une forme pratique d’écologie intérieure : le dialogue entre la Bible et l’argile. Leurs sessions sont autant d’occasion d’être à l’écoute de Dieu que de son propre coeur. Des moments précieux à découvrir !
Parmi les sessions à venir, celle sur le livre de Job intitulée « tenir debout quand tout bascule » se déroulera à l’abbaye bénédictine d’En-Calcat (Tarn) du 20 au 25 aout prochain.
Accablé par l’épreuve, Job crie, questionne et tient bon sans jamais renoncer à ce à quoi il tient le plus : le dialogue. Sa question est brûlante et, tôt ou tard, nous concerne tous : « Qu’en est-il de l’épreuve, à cause de rien, que Dieu semble pourtant permettre ? » Job est un bomme qui fait honneur à Dieu en lui disant NON. Par fidélité. Avec lui, nous nous rendrons au rendez-vous de la liberté et nous y rencontrerons ce Dieu qui n’impose pas de message face à nos questions légitimes. Il laisse pressentir son passage. Comment vivre alors avec maturité, ses visites si furtives ? Nous tiennent-elles durablement en éveil ? Saint Jérôme comparait le livre de Job à une anguille qui échappe des mains… d’autant plus qu’on cherche à la saisir. Voilà de quoi stimuler l’envie de se plonger dans le texte dont l’auteur est demeuré inconnu. Pour cela, nous valoriserons surtout le Prologue et l’Epilogue.
DL