Il y a un mois, le 24 juin, les paroissiens au Plessis Trévise (Val-de-Marne) ont inauguré, en présence de leur évêque, Mgr Santier, leur nouvelle maison paroissiale. Un projet original puisque pleinement inscrit dans la trame verte du secteur, avec une dimension durable et écologique pleinement assumée.
A l’occasion de la fête de la Saint-Jean Baptiste, patron de la paroisse, l’inauguration de cet espace lieu de vie et de réunion est une belle nouvelle pour cette communauté aux multiples origines culturelles. Le site des Chantiers du Cardinal (qui ont soutenu le projet) raconte :
A l’intérieur cela sent bon le bois. Bastien Lechevalier, l’architecte du projet explique : « On travaille avec des produits bio sourcés, du bois, du caoutchouc, de la laine de bois. Le bois permet de stocker le carbone mieux que le béton. » La maison Saint-Jean-Baptiste comprend un presbytère avec un logement pour le prêtre, et un espace modulable de trois salles avec un oratoire. Elle se dresse face au chêne bicentenaire et s’inscrit dans l’alignement des locaux des scouts. Un chantier qui a été rapide à poser et dont le résultat le satisfait totalement. Audacieux et dans l’air du temps, les chantiers verts de Bastien Lechevalier marquent clairement un virage à cent à l’heure pour le développement durable et un pari pour l’avenir. Pour les Chantiers du Cardinal qui ont financé le projet à hauteur de 400 000 euros, soit près de la moitié du coût total du projet, cette cause s’inscrit en droite ligne de la vision « Église verte » et répond aux appels du pape François à prendre soin de notre « Maison commune ». Un message développé dans son encyclique « Laudato Si’ » de 2015. Dans le jardin, assis à l’ombre du chêne, le Père Alphonse Horo rappelle que dans la Genèse, « Dieu nous donne la Création et il nous demande d’en prendre soin. »