OCEANS – Le plastique n’est pas fantastique

À l’occasion du dimanche de la mer, le 8 juillet 2018, le cardinal Turkson a évoqué les défis que les marins affrontent actuellement. Parmi eux, il évoque la question de la pollution liés au transport maritime et aux rejets de plastique dans les océans.

Extrait du message

Dans Laudato Si’, le pape François a dit : « Il devient urgent et impérieux de développer des politiques pour que, les prochaines années, l’émission du dioxyde de carbone et d’autres gaz hautement polluants soit réduite de façon drastique, par exemple en remplaçant l’utilisation de combustibles fossiles et en accroissant des sources d’énergie renouvelable » (n. 26). Comme tous les types de transport qui utilisent des combustibles fossiles, les navires produisent des émissions de dioxyde de carbone qui contribuent de façon significative au changement climatique et à l’acidification. En plus du dioxyde de carbone, les navires émettent également d’autres polluants qui contribuent au problème. Nous soutenons les efforts accomplis par l’Organisation maritime internationale (OMI) en vue de prévenir et de réduire de façon significative la pollution plastique en mer dans le secteur maritime et de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des navires, alors qu’elle applique d’autres réglementations qui rendront obligatoires en mer l’utilisation de carburants plus propres.

Dommage qu’il en soit resté à un voeu et n’ait pas proposé aussi quelques pistes d’actions…

2018 ECOLOGIE turkson la mer La-Croix-A-l-occasion-du-dimanche-de-la-mer-le-cardinal-Turkson-presente-les-defis-que-les-marins-affrontent

DL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s