ALIMENTATION – Que disait déjà ma grand-mère ?

80.5. Etat des lieux faimA l’occasion de la prière de l’Angelus du 29 juillet dernier, le pape François  a dénoncé le scandale du gaspillage alimentaire et celui de la traite des personnes.

Commentant l’Evangile du jour, le pape a souligné qu’à l’image de Jésus, il faut être attentif “ aux besoins primaires des personnes ». Il faut aussi s’assurer que la nourriture “en surplus” ne se perde jamais, a demandé le successeur de Pierre. Au regard des gens affamés et à toute la nourriture qui est jetée, a insisté le pape, chacun doit penser à ne “jamais” gâcher les restes des repas chez soi. Et pour ceux qui ont l’habitude de jeter ces restes, le pape a donné un conseil:

“Parle avec ta grand-mère!” pour lui demander ce qu’elle faisait de ces surplus. Il ne faut jamais les gâcher: “cela se refait ou se donne” à ceux qui n’ont pas de quoi manger.

Face à cela, il faut faire son “examen de conscience”. Plus largement, “les programmes consacrés au développement, à l’alimentation, à la solidarité” doivent l’emporter sur “ceux de la haine, de l’armement et de la guerre”. L’Evangile recommande ainsi aux chrétiens d’être “disponibles et travailleurs”.

Après la prière mariale, le chef de l’Eglise catholique a demandé de “s’opposer fermement” au “crime honteux” de la traite des personnes. “Même à Rome”, celle-ci asservit “à des fins d’exploitation sexuelle et de travail, de trafic d’organes, de mendicité et de délinquance forcée”, a-t-il également expliqué à la veille de la Journée mondiale promue par les Nations unies dédiée à ce “fléau”. Les routes empruntées par les migrants sont souvent utilisées “pour recruter de nouvelles victimes”, a-t-il renchéri.

Source cath.ch/imedia/pad/pp

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. vandenbrouce dit :

    Et oui ! Si tous les chrétiens l’étaient vraiment dans tous les domaines on pourrait changer le monde !!??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s