ENERGIE SOLAIRE – Quand l’Eglise philippine montre la voie

2018 ECOLOGIE Eglise Caritas PhilippinesAux Philippines, les équipes du Secours catholique local (Caritas Philippines) équipent les communautés les plus pauvres (et les autres) avec des sources d’énergie renouvelables. Et le diocèse de Maasin devient le premier au monde à avoir basculé dans le 100 % solaire.

La Caritas Philippines s’est associée avec un partenaire industriel procurant de l’énergie solaire locale pour soutenir la transition énergétique du pays et soutenir le travail d’élimination des sources de précarité énergétique. Sur les 85 diocèses du pays, 43 ont enclenché le processus d’installation et d’utilisation de sources d’énergie solaire. Particulièrement, à destination des communautés les plus éloignées et les plus coupées du réseau électrique national.

Les trois projets pilotes de la cathédrale, du presbytère et du petit séminaire du diocèse de Sorsogon ont été inaugurés le 31 juillet dernier. « Un message clair pour dire à tout le monde que l’Eglise est sérieuse dans sa campagne énergétique, malgré les difficultés du gouvernement à passer une loi sur les énergies renouvelables », souligne Mgr Arturo Bastes, évêque du lieu.

Par ailleurs, le diocèse de Maasin est devenu le premier diocèse dans le monde à avoir basculé à 100 % dans l’énergie solaire.  Ses 44 paroisses, incluant celles de l’île Limasawa, ont des installations de panneaux solaires sur la toiture de leurs bâtiments.

De fait, depuis mars, les évêques philippins ont conclu un accord de partenariat avec l’entreprise WeGen Distributed Energy Philippinespour installer des panneaux solaires, sans cout supplémentaires, sur des églises et des batiments diocésains et au sein de communautés éloignées. Une manière de poursuivre les critiques de plus en plus vives des responsables catholiques du pays envers les sources d’énergie sales et destructrices qui multiplient les sites d’extracfion aux Philippines, souvent au détriment des populations locales. Actuellement, le pays compte 28 usine d’électricité au charbon, fournissant près de 32 % de l’électricité du pays.