Planter des arbres en Ecosse ? A Camas, centre éducatif en plein air de la côte ouest écossaise a lancé le projet de reforestation du secteur
Ce centre qui fête cette année ses 70 ans d’existence est un des lieux gérés par la communauté oecuménique de Iona et est situé sur l’île de Mull. Constitué de deux grandes bâtisses, anciennes demeures de pécheurs, en face de l’océan Atlantique. De nombreux groupes résidentiels ou des hôtes de passages sont accueillis ici pour des séjours éducatifs. Certains sont issus notamment de milieux de grande précarité. Occasion donc de vivre un vrai temps de repos et d’aventure dans ce cadre naturel exceptionnel.
Le site cherche la cohérence et la durabilité : son énergie est d’origine éolienne exclusivement et l’eau chaude, solaire. Sa nourriture vient en grande partie du jardin potager. Désormais, il s’agit d’aller plus loin : le lieu envisage de planter 4200 arbres originaires de la région sur le 1,4 ha qui entoure les batisses, avec toutes les sécurités nécessaires, notamment pour éviter l’impact des cerfs et des moutons de la région.
De fait, l’île a été largement déforestée dans les décennies passées, entrainant une sévère chute de biodiversité. En reforestant ce secteur, une nouvelle aventure s’ouvre pour ce lieu à découvrir. Par exemple en devenant volontaire pour un été : 8 jeunes chaque année se relaient sur place pour assurer le service et vivre des moments inoubliables
DL
Source: Iona Community
Contacts : The Camas Coordinator/ camascoord@iona.org.uk
Camas Booking Form 2018 and email to enquiries@iona.org.uk