AGRICULTURE – Et après le Salon, on passe à quoi ?

La plupart des évêques présents viennent de diocèses ruraux et connaissent donc déjà de nombreuses problématiques abordées lors des rencontres sur place. Tout au long de la matinée, ils ont rencontrés de nombreux acteurs, dont les syndicats agricoles FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), Confédération paysanne et Coordination rurale .

« Les syndicats considèrent que l’Église a une posture d’écoute sans a priori, et les agriculteurs ont avant tout besoin d’être écoutés. » selon Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat, coordinateur de cette visite.

« Localement, des rencontres entre l’Église et les agriculteurs ont lieu régulièrement, sans faire de bruit » « Le monde agricole reste dans son immense majorité de culture chrétienne, même sans être pratiquant » selon Bernard Lannes, président national de la Coordination rurale.

« Chez moi dans le Maine-et-Loire, quand des prêtres me font remarquer que l’agriculture n’est plus comme avant et que les exploitations se sont trop agrandies, je leur réponds que, dans le même temps, les églises se sont vidées. Ce sont des réalités face auxquelles il ne sert à rien de chercher un coupable. L’enjeu commun, aujourd’hui, c’est de garder le lien humain dans un tissu social qui s’effiloche. », explique Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

A ma connaissance, l’annonce durant le Salon de Mgr Xavier Malle, jeune évêque des Hautes-Alpes, d’un rassemblement des éleveurs de son diocèse au sanctuaire Notre-Dame du Laus au printemps 2018 n’a pas eu de suite. (mais si quelqu’un a davantages d’infos je suis preneur).

Globalement, on l’aura compris, les évêques présents restent dans un dialogue bienveillants avec les différents acteurs officiels du monde agricole français. Mais ont ils les bons interlocuteurs pour percevoir les enjeux majeurs de la crise économique et écologique qui touche le modèle français ?
DL
Source : La Croix / Gauthier Vaillant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s