CARÊME – Et si on levait le pied dans nos BMW ?

2019 ECOLOGIE Eglises autoroutesSigne des temps : même en Allemagne, des voix de chrétiens se lèvent pour demander une limitation de vitesse sur les autoroutes pour lutter contre le réchauffement climatique.

C’est l’Église protestante d’Allemagne centrale (EKM)qui lance ainsi une pétition en ligne, la 89 913, demandant la limitation de la vitesse sur les autoroutes à 130 km/h.

«Si au moins 50’000 signatures sont recueillies d’ici au 3 avril, la commission des pétitions du Bundestag, le parlement, devra traiter la question lors d’une audition», a déclaré Christian Fuhrmann, du Conseil de l’EKM.

Il peut être bon de rappeler que pour l’heure le gouvernement allemand s’y refuse, et cela malgré les conclusions d’une commission gouvernementale chargée de trouver des moyens de réduire les gaz à effet de serre. Du coup, c’est donc une Église régionale qui lance une pétition en ligne.

«La plupart des Églises régionales ainsi que sept diocèses catholiques souhaitent soutenir cette initiative», a précisé le porte-parole de l’EKM, Ralf-Uwe Beck,

L’EKM a préparé sur son site une liste de questions prévisibles pour faire comprendre la démarche, face à un public souvent divisé sur ce sujet.

«Nous n’avons pas planté le jardin dans lequel nous vivons nous-mêmes, nous devons le préserver. Cela implique de repenser son propre style de vie» (…) «C’est une question de charité», souligne Christian Fuhrmann, qui a cité l’Église partenaire de l’EKM en Tanzanie comme exemple. Les effets du changement climatique s’y font sentir depuis un certain temps «et ont des conséquences fatales pour l’existence des gens»

D’autres aspects sont aussi soulignés, notamment du côté des économies réalisées, et de l’amélioration de la qualité de vie

«Il ne s’agit pas d’interdire, mais de faire face consciemment à notre monde unique», explique encore Christian Fuhrmann, qui évoque le Carême comme occasion de repenser nos modes de vie.

Source : https://protestinfo.ch

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )