DECHETS – Tri sélectif au Vatican

poubellesAu Vatican aussi, la prise de conscience écologique fait peu à peu son chemin.Ainsi, la fin de la vente d’objets en plastique à usage unique est ainsi annoncée.

C’est en l’occurence le service “jardins et propreté urbaine” du plus petit État du monde qui a fait cette proposition en s’opposant à la vente de plastique à usage unique. L’épuisement des stocks de plastique devrait être atteint en fin d’année. Le recyclage devrait quant à lui augmenter, passant de 55% des déchets du Vatican actuellement triés, à 70-75% d’ici trois ans.

«Le monde des déchets se divise en deux principales catégories, celle des déchets urbains et celle des déchets spéciaux, dangereux ou non dangereux, rappelle Rafael Ignacio Tornini, responsable du service “jardins et propreté urbaine”. En 2016 a été créée un île écologique, l’éco-centre, où vont tous les déchets spéciaux. Mais elle avait ses limites: en 2018 nous l’avons restructurée et renforcée, et maintenant nous sommes en mesure de gérer environ 85 codes Cer, les codes de déchets mis en place par l’Union Européenne. Au cours de ces six premiers mois, nous avons réussi à atteindre un taux de 2% de déchets indifférenciés, soit 98% de déchets triés», précise-t-il.

Reste la place Saint Pierre et sa foule de pèlerins et de touristes. Les conteneurs spécifiques mis en place récemment commencent à porter leur fruit. L’économie circulaire a également trouvé un terrain favorable au Vatican. Les résidus d’élagage et autres déchets verts – soit 400 tonnes de déchets – sont transformés en compost, dans l’objectif de jeter le moins possible… et de fournir des engrais de bonne qualité aux jardins du Vatican ou de Castel Gandolfo, la résidence d’été des souverains pontifes.

Mais comme le souligne Rafael Ignacio Tornini, la meilleure gestion des déchets passe d’abord par la formation et un changement des mentalités: «nous avons aussi donné des cours au personnel gérant les déchets spéciaux», explique celui qui conseille de prendre «à cœur la ligne donnée par le Saint-Père dans Laudato Si’».

Source : Vatican /Eugenio Serra – Cité du Vatican

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. catherine houllemare dit :

    Légère coquille… ne serait-ce pas plutôt la fin de la vente qui est annoncée ? ça arrive aux meilleurs, c’est consolant pour les autres, merci !

  2. dlang dit :

    erreur ? quelle erreur ? ;p (merci de m’avoir informé)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s