CREATION – De la chlorophylle pour les Théophiles

Capture d’écran 2019-08-29 à 15.02.15.pngA l’occasion du début du mois de prière pour la Création, le Jour du Seigneur et Présence protestante ont réalisé un documentaire à découvrir ce dimanche à 10 h.

Le Jour du Seigneur et Présence Protestante consacrent un documentaire œcuménique inédit a ces chrétiens qui, au nom de leur foi, s’engagent pour protéger la planète. Alors que l’urgence climatique se fait de plus en plus ressentir, comment les chrétiens envisagent-ils aujourd’hui la terre qu’ils habitent ? Dans la Bible, au chapitre 2 de la Genèse, Dieu invite l’homme à « garder » le Jardin d’Eden, lui confiant ainsi la sauvegarde de la Création. Et si la prise de conscience écologique faisait aujourd’hui revenir sereinement les croyants a ce commandement des origines, à la protection de ce grand « jardin » qu’est notre planète ? Sur le terrain, paroissiens, pasteurs et communautés religieuses s’engagent, les initiatives fleurissent. Parmi elles, le label « Eglise verte » connait notamment un grand succès. Jean-Baptiste Martin part à la rencontre de ces « chrétiens chlorophylles » en France et en Suisse. Dans ce film, il met en lumière leurs engagements concrets pour la sauvegarde de notre environnement. Et vous, que faites-vous pour « garder le jardin » ?

Chrétiens chlorophylles, garder le jardin, écrit par Marie Mitterrand et Eric Denimal et réalisé par Jean-Baptiste Martin (52’).

 

Présentation : Comment les chrétiens d’aujourd’hui envisagent-ils la Terre qu’ils foulent ? « Garder le jardin » (Genèse 2. 16) Le premier conseil de Dieu est-il bien compris ? De la sauvegarde de la planète à l’Église Verte, Dieu serait-il écolo ?  Le salut des hommes a sans doute fait oublier le soin à apporter à toute la création et à toutes les créatures. La nature n’est pas qu’un décor. Elle est, comme l’humain qui en profite, une oeuvre vivante du Dieu vivant.  C’est une conscience écologique qui a titillé, voire réveillé, la posture théologique pour que les croyants reviennent enfin et sereinement à la source, à la terre, au Jardin.

Synopsis : Allons à la rencontre de Chrétiens chlorophylles, pour découvrir des initiatives personnelles, des engagements associatifs concrets, et suivre les pistes qui sèment les graines du développement durable pour la sauvegarde de notre environnement. Pour des Églises chrétiennes qui doivent être de plus en plus verte, sur le terrain, paroissiens
et pasteurs, conscients de l’urgence, s’engagent ensemble pour l’écologie dans la vie quotidienne. Préoccupation écologique, souffle religieux et recherche d’une vie saine avancent de concert.

Et vous, que faites-vous pour « garder le jardin » ?

***
Intervenants Laurence KESHAVJEE, pasteure
Soeur Prieure Marie-Lys
Robin SAUTTER, pasteur
Martin KOPP, docteur en théologie protestante
Monseigneur Pierre-Yves MICHEL, Évêque de Valence
Sébastien DUMONT, apiculteur, diacre
Laura MOROSINI, présidente de l’association Chrétiens unis pour la terre
Frédéric LONDEIX, ???
Augustin GUENDOUZ, salarié de l’association Bio Vallée
Frédéric BAUMANN, ingénieur de l’environnement
Jean-François MOUHOT, Directeur du Domaine « Les Courmettes » Centre de formation de pointe en théologie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s