AMAZONIE – Paulo, abattu pour sa forêt

Capture d’écran 2019-11-05 à 11.51.49.pngEncore un. La forêt amazonienne n’en finit pas de compter ses morts. Il y a quelques jours, c’est Paulo Paulino Guajajara qui a été tué.

L’homme de 26 ans était un responsable de la population autochtone des Guajajara et des Awa voisins et était activement engagé dans le mouvement des Guardiens de la forêt amazonienne, notamment du territoire indigène Arariboia. Il a été abattu lors d’un guet apens organisé par 5 bucherons entrés illégalement sur le territoire. Laercio Souza Silva, aussi présent, a été blessé mais a réussi à s’enfuir.

Ces guardiens organisent des patrouilles sur leur territoire pour signaler toute intrusion de leurs territoires traditionnels. Leur action peut être soutenue ici.

Après le synode sur l’Amazonie, les évêques ne pouvaient pas se taire. Les évêques brésiliens du Conseil missionnaire indigène (CIMI) ont dénoncé le gouvernement du pays, comme étant directement responsable de cet assassinat.

« Il n’est pas exagéré de dire que les peuples indigènes ne peuvent plus se déplacer en sécurité sur leurs terres. Les discours répétés du président de la République contre les démarcations et les régularisations de ces territoires (…) ont été un vecteur essentiel pour des invasions et des violences contre les peuples indigènes du Brésil

« Le sang de Paulino et de tant d’autres autochtones a été et sera versé parce que ceux qui peuvent empêcher la barbarie son silencieux et ne font rien », rappelle l’agence environnementale brésilienne et la fondation gouvernementale pour les indigènes, deux institutions rendues inopérantes par les lobbys de l’agrobusiness et les grands propriétaires terriens.

Selon le CIMI, entre janvier et septembre de cette année, plus de 160 cas d’infasions de 153 parcelles indigènes ont été reportés, dans 19 Etats brésiliens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s