LABEL – A la bonne Eure

le

2020 ECOLOGIES et EGLISES Janvier Eure.pngLe site Actu.fr rend compte d’une nouvelle démarche du Label Eglise verte, du côté de la paroisse de Bernay (Eure)

Extraits de l’article

La paroisse Notre-Dame de Charentonne, à Bernay (Eure) (qui intègre Beaumesnil et Thiberville)   s’est engagée dans le réseau Église vertes, animé par le site egliseverte.org. (…) Dans l’Eure, elle fait figure de pionnière. Les plus jeunes ont impulsé le mouvement et le curé, Nicolas Lebas, a répondu favorablement à cette initiative en organisant une réunion de travail, jeudi 5 décembre. À cette occasion, le conseil paroissial s’est divisé en groupes de travail, pour formuler des propositions. Dans l’équipe D, on planche sur les « engagements locaux et globaux ». Pourquoi ne pas covoiturer pour aller à la messe ? Une application existe déjà. Nicolas Lebas a d’ailleurs rapporté des prospectus de l’évêché, pour présenter « GoMesse », le blablacar chrétien. Il s’agit d’une plateforme en ligne et gratuite où sont proposés des horaires de messe avec les trajets correspondants. Les fidèles sauvent la planète… Et leurs âmes. Pour Marie-Cécile, il serait bon d’installer un grand tableau à la sortie de Sainte-Croix. La proposition est adoptée. De même, « pourquoi ne pas faire une vaisselle collaborative lors des repas partagés ? » Deux bassines d’eau suffisent. « Quand la personne s’en va, elle peut laver son assiette et ses couverts et les mettre sur l’égouttoir. La première fois, cela peut paraître compliqué et avec l’habitude, tout se passe bien », argumente la jeune femme qui propose aussi des cinémas-débats sur le thème de l’environnement. Le groupe E « mode de vie » propose des bornes à vélo, pour stationner plus aisément aux abords des locaux de la paroisse. Mariette et Emmanuelle qui figurent dans « célébration et catéchèse » soumettent l’idée d’une journée de la création, le 4 octobre prochain, fête de François d’Assise, saint patron de l’écologie. En plus d’un repas partagé, les fidèles pourraient ainsi apprendre à fabriquer du savon avec du lierre et recycler les fins de cierges, une pratique qui existe déjà dans la paroisse.

Ici, on limite déjà les éclairages, en remplaçant les ampoules traditionnelles par des leds, c’est ce que constate le groupe « terrains et bâtiments ». Il propose un projet ambitieux et social. Chez les sœurs salésiennes, qui vivent rue du Repos en face de l’église de La Couture, un jardin partagé serait installé avec un règlement intérieur et une citerne. Nicolas Lebas imagine également qu’un verger y serait installé.

Source : article de François Lefevre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s