RENCONTRE – A Halki, la pandémie rencontre la théologie

Et voici déjà le 4e somment Halki, du nom de cette île où la communauté orthodoxe grecque aime se retrouver pour ce genre de dialogue entre enjeux écologiques, économiques et spirituels.

Cette année, c’est autour des défis nouveaux liés à la pandémie en cours qui ont été abordés. Expérience collective de notre fragilité, de la place des écosystèmes, des défis de l’économie mondiale « d’après », la pandémie pourrait bien accéléré de nombreuses prises de conscience que la crise écologique avait déjà annoncé. Du 26 au 28 janvier, cette rencontre donnera la parole à des scientifiques, des militants et des théologiens (Bill McKibben, Jeffrey Sachs Mary Evelyn Tuckeret) évidemment aussi au patriarche Bartholomée, hôte de ces lieux qui sont aussi l’ancien séminaire de la communauté orthodoxe. Le 27 janvier on a parlé science avec le Metropolitan Jean de Pergame,
Nadia Abuelezam, Katharine Hayhoe, Gayle Woloschak. Le 28 janvier, on a abordé les enjeux sanitaires, avec Sotiris Tsiodras, le métropolite Nathanael de Chicago, Sandra Mathoslah, George Stavros.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s