LAUDATO SI – La musique comme une gratitude

le

Linda Chase est une artiste nord-américaine. En lisant l’encyclique du pape, elle a désiré répondre au texte qui dit « chantons en marchant », pour rester dans l’espérance.

Compositrice et flutiste, l’artiste – d’origine protestante mais qui dit se sentir proche du christianisme social présent dans les différentes confessions – qui vit à Arlington (MA), a décidé de mettre le texte de l’encyclique en musique pour soutenir l’engagement des uns et des autres. Elle avait déjà écrit au préalable un oratorio sur un texte du théologien Harvey Cox. C’est lui qui lui a d’ailleurs conseillé de lire le texte de l’encyclique qui l’a soufflée. Enseignante à l’université de Berklee et au conservatoire de Boston, elle décide ainsi de s’atteler à la composition d’un nouvel oratorio qui lui est dédié : « Notre souci pour notre maison commune ». Une pièce de 18 mouvements avec 10 chansons accessibles au grand public.

Linda est marquée par le rappel du pape qui souligne que « nous ne sommes pas Dieu ». Un rappel qui sonne fort chez elle, alors qu’en 2011 elle vivait au Japon au moment de l’explosion de la centrale nucléaire à Fukushima. Elle a complété sa formation par un diplome en éducation durable et en écomusicologie, qui explore le lien entre musique, culture et nature. Elle appartient ainsi à un groupe de musiciens qui se disent des compositeurs paysagers, travaillant à partir de certains lieux précis. En écoutant les sons de la nature, au fil des saisons, elle dit avoir « approfondi son amour pour la planète et la Création de Dieu et augmenté sa gratitude pour le fait d’être vivante, à chaque instant, et pour la beauté de ce monde.

Source : ncronline

Trad : E&E

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s