L’ami Jean-Pierre me signale la publication d’un ouvrage intéressant racontant par le détail l’aventure des conférences de Klingenthal
Une bonne manière de rappeler aussi que depuis longtemps des précurseurs ont travaillé et préparé l’émergence de Laudato si et de l’écologie intégrale. Merci à eux !!!!!

De 1995 à 2001, Pax Christi France a organisé 5 symposiums à Klingenthal en Alsace, pour réfléchir et permettre une prise de conscience des religions en faveur de la préservation de l’environnement, par un changement de nos modes de vie. Les participants ont échangé leurs approches spirituelles, éthiques, face aux problèmes de protection et de gestion de la Nature et des ressources naturelles.
* 1er symposium. 27-29 octobre 1995
Rédaction d’un Appel commun
“Bahaï, bouddhiste, chrétiens, hindouiste, juifs, musulmans, shintoïste, aborigène d’Australie, animistes d’Afrique, Inca, Indiens du Canada et du Brésil, lapon, matérialistes et adepte de l’universalisme, franc-maçon : nos convictions et nos sensibilités sont cependant souvent différentes.
Mais un souci commun habite chacun d’entre nous qui concerne surtout les générations futures : malgré les innombrables conférences politiques et techniques, mondiales et régionales, études, chartes et autres déclarations, l’état de la Terre continue à se dégrader de manière inquiétante, voire alarmante…”
* 2e symposium. 26-30 novembre 1997
Thème : L’eau
* 3e symposium. 6-10 mai 1998
Thème : Le sol, cultures et spiritualités
* 4e symposium. 22-26 septembre 1999
Thème : L’arbre et la forêt, du symbolisme culturel à l’agonie programmée ?
* 5e symposium. 4-8 juillet 2011
Thème : L’animal et la faune, de la vache folle… aux espèces menacées