CLIMAT – En France, on a trop de pétrole…

le

L’ami Martin me signale une importante mobilisation réalisée notamment avec le réseau Greenfaith : un jeûne interreligieux d’opposition à des projets pétroliers de Total-Énergies parmi plus de 330 actions religieuses pour la justice climatique menées dans 35 pays.

Les 17-18 octobre 2021, plus de 80 organisations tiendront l’action mondiale « Religions pour la justice climatique ! » : plus 330 événements dans 35 pays (jeûnes, blocages, manifestations, prières, mobilisations) sont déjà annoncés. En France, un jeûne interreligieux aura lieu devant la Tour Coupole de TotalÉnergies le lundi 18 octobre, en opposition aux projets pétroliers Tilenga et EACOP en Afrique de l’Est. Deux semaines avant la COP26, des milliers de personnes croyantes, en chemin spirituel ou de conviction engagées sur le terrain interpelleront les décideurs :

Quatre demandes principales sont portées : 1) l’arrêt de tous les nouveaux projets d’énergie fossile ou de déforestation ; 2) une finance soutenant une énergie propre pour toutes et tous, et non la destruction du climat ; 3) des emplois verts pour construire un monde sans énergies fossiles ; 4) des réparations des pays riches au bénéfice des pays les plus exposés et vulnérables à la crise climatique. En France, la revendication de l’arrêt des projets d’extraction d’énergies fossiles est portée par un appel interreligieux à TotalÉnergies à abandonner les projets d’extraction pétrolière Tilenga, en Ouganda, et d’oléoduc chauffé géant EACOP reliant l’Ouganda à la côte tanzanienne, signé par plus de 3 900 personnes. Nous tiendrons un jeûne interreligieux devant la Tour Coupole de TotalÉnergies à la Défense, le matin du lundi 18 octobre. Une telle manifestation religieuse pour le climat auprès d’une entreprise est une première en France, que nous vous invitons à couvrir : À 9h30 : déploiement d’une banderole et de pancartes ; prise de parole d’un panel avec des orateurs catholique, protestant, orthodoxe, musulman, juif, bouddhiste, spirituel et laïc (opportunités interviews, photos et vidéos) ; lien en solidarité avec des croyants en Ouganda et en Tanzanie ; remise du texte à TotalÉnergies. De 12h à 14h : un temps de jeûne sera partagé et un dialogue à huis clos sera proposé aux salariés de TotalÉnergies. Toutes ces actions manifesteront que les communautés religieuses et spirituelles ne resteront pas les bras croisés pendant que des acteurs puissants ne font rien ou si peu pour cesser la profanation de la Terre. « Religions pour la justice climatique ! » portera l’exigence d’une action pour le climat compatissante, aimante et juste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s