LAUDATO SI – À Nantes, tous les chemins mènent au 1er Forum

Alors que la pandémie de COVID19 a annulé différents RV préparés pour les 5 ans de l’encyclique Laudato si, il semble que l’accalmie en cours puisse permettre un retour à la vie de (presque) d’avant. Ainsi un forum s’annonce dans le diocèse de Nantes. Il aura lieu le samedi 1er octobre à Derval.

 » Le premier Forum d’écologie intégrale en Loire atlantique se déroulera le samedi 1er octobre à Derval, en présence de notre évêque, Laurent Percerou. L’objectif de cet événement est de rassembler un maximum d’acteurs engagés dans toutes les dimensions de la conversion écologique. Au programme : témoignages, échanges, ateliers pratiques, expositions, village des initiatives, temps de célébration, temps festif. Toutes les initiatives sont bienvenues pour partager au maximum ce qui se vit déjà près de chez nous, montrer que c’est possible, susciter des rencontres, mettre en réseau, ou simplement donner envie. »

À noter que le 6 octobre 2021, les groupes du label Eglise verte ont fait un point d’étape dans le diocèse

C’est la 6eme année que les groupes Église verte du diocèse de Nantes se rencontrent, accueillis cette année au séminaire Saint-Jean à Nantes. 40 personnes y ont participé, représentant 14 paroisses, dont l’Église Protestante Unie de Loire-Atlantique, ainsi que le groupe du séminaire Saint-Jean, la maison Claire et François à Orvault, et la DDEC (Direction Diocésaine de l’enseignement catholique).Parmi les actions en cours, on peut citer l’installation de garages à vélos devant les églises, le recyclage de déchets dont le produit des ventes est donné à des associations de solidarité, des conférences, la culture de potagers communautaires, des articles dans les bulletins paroissiaux, la participation en groupe à la formation Laudato Si, des marches et pèlerinages…Parmi les projets, on note en particulier un projet d’installation de panneaux solaires et un spectacle de théâtre.Plusieurs établissements scolaires sont labellisés Église verte et d’autres s’y intéressent. Cinq groupes d’échange ont partagé ensuite sur les actions menées dans les domaines de la solidarité, la liturgie et la catéchèse, la gestion des terrains et bâtiments, l’engagement local et global, les modes de vie.

L’occasion de lister les opérations menées dans les différentes paroisses :

  • La paroisse de la Nouvelle Alliance (Riaillé) : 12 personnes ont participé, à distance, à la formation Laudato si.
  • Sainte Marie de Doulon (Nantes) a organisé une réunion sur la finance solidaire.
  • A Saint Jean Paul II (Nantes), le groupe comprend une quarantaine de personnes et agit entre autres dans le domaine liturgique, anime l’opération Hiver Solidaire…
  • A Pornic, le mois de la Création a été lancé lors du pèlerinage paroissial.
  • A Nozay Derval, le groupe comprend 7 personnes et a animé une marche de la Création fin septembre, a installé l’exposition Laudato si et travaille à ce sujet avec les écoles. Il anime des boites à livres dans les églises
  • A Saint François (St Nazaire), installation de garages à vélo devant Sainte Anne, de récupérateurs d’eau. Recensement des filières de recyclage sur la ville, en particulier des bouchons, amélioration de l’éclairage pour une consommation plus limitée.
  • A Saint Pierre de l’Océan (St Nazaire),  un groupe de dix personnes mène des projets sur l’installation d’anneaux à vélos devant l’une des églises et collabore avec « un toit au soleil » pour prévoir l’installation de panneaux solaires, la récupération de papier vendu pour des projets éducatifs avec « Papiers de l’espoir ». 6 tonnes de papier récupérés depuis fin décembre.
  • Saint Sébastien a mis en place de la récupération de papier, de stylos, de cartouches d’encre d’imprimantes dont les ventes sont versées à des associations.
  • Saint Jean Sainte Famille (Nantes Sud) a démarré l’an dernier le recyclage des déchets alimentaires et va commencer l’eco diagnostic.
  • Sainte Croix à Châteaubriant et Saint Joseph du Don ont démarré en 2021. Un pèlerinage sur 9 paroisses a eu un bon succès avec 40 participants. Pour le temps de la Création une prière œcuménique a été lancée.
  • Sainte Luce Saint Matthieu sur Loire a organisé une conférence sur la spiritualité d’Hildegarde de Bingen.
  • A Saint-Jean-d’Erdre-et-Gesvres, le groupe compte une douzaine de personnes. Il a commencé par une journée « Un dimanche en paroisse ».
  • A Sainte Catherine du Petit Port (Nantes), le groupe fonctionne depuis un an et demi. Le diagnostic a orienté des actions sur les célébrations, l’absence de lieu éthique. Actions : fleurissement de la grotte avec 40 familles, projet de parking à vélo.
  • A Rezé (St Paul et La Pentecôte), deux actions ont fonctionné : la collecte de papiers, et l’exposition Laudato si dans une Eglise avec des retours positifs. Une page Eglise verte est disponible sur le site de la paroisse.
  • Saint Georges à fait l’eco diagnostic et élaboré plan d’action. Des axes ont été définis, la liturgie avec une fois par mois un accent sur l’écologie, un diagnostic de la consommation d’électricité et gaz, privilégie le vélo pour aller à l’église, développer le tri.
  • L’église protestante unie de Loire Atlantique a créé un groupe Eglise verte au Temple de Nantes. En octobre on a célébré la fraternité des cultures par un culte en commun. Ont organisé une balade dans la nature, une séance fresque sur le climat. Un spectacle est envisagé avec une troupe de théâtre chrétienne, Sketch Up dont la tournée pourrait être partagée avec d’autres paroisses. Qui est intéressé ?

Et au-delà des paroisses :

Le groupe du séminaire a fait sa première récolte de pommes dans le jardin du séminaire, a mis en place un poulailler qui procure des œufs (et les a utilisés pour réaliser les excellents gâteaux de la pose café !)

La DEC accompagne les établissements qui demandent une labellisation Eglise verte.

La maison Claire et François, lieu de vie communautaire à Orvault a construit un four à pain, cultive un potager en permaculture, met en œuvre la communication non violente.

Plus d’infos en vous abonnant à la lettre d‘infos publiée par le groupe de coordination diocésain Eglise verte, constitué de Jean-Michel Bourge, Bénédicte Angrand, Philippe Blaise, Jean-Noël Hallet et Loïc Lainé.  CONTACT : https://diocese44.fr/dossiers/eglise-verte/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s