EN DIRECT – Une veillée totale

Une veillée de prière, de témoignage et de soutien avec des acteurs chrétiens de la lutte contre le projet d’oléoduc ougandais et tanzanien promu par Total

A suivre en direct sur la page Facebook du mouvement Laudato si… Une bonne manière de célébrer le 7e anniversaire de l’encyclique Laudato si

https://www.facebook.com/MouvementLaudatoSi

L’association Greenfaith accompagne les délégués présents en France. Voici leur communiqué

Une délégation d’activistes venus d’Ouganda et de Tanzanie est à Paris pour s’opposer à EACOP et Tilenga à l’occasion de l’AG de TotalÉnergies.

Du lundi 23 au vendredi 27 mai, une délégation de trois chrétiens ougandais et tanzaniens est à Paris pour appeler TotalÉnergies à stopper immédiatement les projets d’extraction pétrolière « Tilenga » en Ouganda (400 nouveaux puits) et d’oléoduc chauffé géant « EACOP » (1 443 km) reliant l’Ouganda à la côte tanzannienne. Elle rencontrera TotalÉnergies et participera à plusieurs événements publics.

La délégation est composée de :

Baraka Lenga, un jeune anglican, spécialiste du changement climatique et expert en moyens de subsistance, qui a visité toutes les zones concernées et affectées par EACOP en Tanzanie. Il travaille actuellement en tant que représentant du chapitre tanzanien de GreenFaith. Baraka est également un gréviste de Fridays For Future – Tanzanie, demandant aux chefs d’entreprise et aux politiciens d’agir de toute urgence contre le dérèglement climatique.

Edwin Mumbere est un jeune catholique engagé dans le cercle GreenFaith de Hoima et le coordinateur du Centre for Citizens Conserving (CECIC), qui a visité tous les districts et plus de 100 villages concernés et affectés par EACOP. Il travaille dans le domaine de la conservation et des campagnes contre les énergies fossiles depuis 6 ans. Il préside Safelight, une alliance d’organisations proposant des solutions d’énergie propre pour une transition juste en l’Ouganda.

L’évêque Ret. Rév. Nathan Kyamanya est un retraité actif du diocèse de Hoima de l’Église anglicane en Ouganda. Défenseur de l’environnement de longue date, il a mobilisé les congrégations pour atténuer les effets du changement climatique sur les communautés agricoles locales et a demandait à toutes les personnes qu’il confirmait et à tous les couples qu’il mariait de planter un arbre, ce qui a permis de planter plus de 10 000 arbres au cours de son ministère. Il a représenté ACT Alliance lors des COP de la CCNUCC. Il est membre du CA de GreenFaith.

À l’agenda de la délégation figurent notamment :

Une rencontre avec TotalÉnergies, le lundi 23 mai, à 16h30, au siège de l’entreprise.

Un faux-procès de Total et de ses financeurs, co-organisé avec les ONG 350.org et Notre Affaire à Tous, le lundi 23 mai de 19h à 21h, au 106, rue de Grenelle, Paris 7ème.

Une veillée œcuménique de témoignage, concert et prière, le mardi 24 mai de 20h à 21h30, à Notre Dame des Anges, au 104, rue de Vaugirard, Paris 6ème.

La délégation peut être interviewée, lors des événements ou sur demande.

Contact presse :

Martin Kopp – martin@greenfaith.org – 06.89.04.90.50.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s