SOLAIRE – Des tuiles exemplaires

le
Une bénédiction de la toiture solaire… pour éviter les tuiles inattendues durant le travaux ? C’est le P. Michael Smith qui est au goupillon et à la manoeuvre.

Mais si c’est possible : mettre des panneaux solaires sur une cathédrale gothique. C’est l’opération en cours dans le Yorkshire.

Et le signal n’est pas anodin : c’est la première fois qu’on installe des tuiles solaires sur un bâtiment historique de cette sorte, après consultation des autorités anglicanes, des autorités municipales de York et les gestionnaires des sites historiques du pays.

Plus précisément, les tuiles solaires vont être installées sur l’école cathédrale, qui, depuis 2020 est devenu The Refectory, un café public qui entre dans le cadre de l’aménagement de ce quartier autour de l’imposante cathédrale. Les tuiles solaires produiront jusqu’à 10 000 kWh par an, de manière à soutenir le projet d’atteindre une cathédrale « zéro carbone », dans ce plan d’aménagement global du quartier sur les 15 ans à venir..

Avec un tel plan, la cathédrale de York est à l’avant garde et envoie un signal à d’autres organisations de préservation du patrimoine historique. Car, de fait, les risques les plus sévères pour de tels bâtiments sont liés au changements climatiques en cours avec leurs évènements météorologiques extrêmes. Ce plan global pour ce quartier propose une approche pour prendre en compte ces défis, tout en diminuant notre empreinte carbone. Ainsi, l’installation de ces tuiles solaires est une pierre de touche dans notre engagement commun. » – Dixit Alex McCallion, directeur des travaux de la cathédrale.

Source : notamment York mix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s