
Le voyage du pape François au Canada est une bonne occasion de présenter un programme proposé par le Saint Kateri Conservation Center, le « Saint Kateri Habitats™ Program«
Fondé en 2000, à l’époque de Jean-Paul II, cette association nord-américaine de protection de la nature promeut la foi chrétienne, l’écologie intégrale et la vie à travers différents programmes d’action. Celui des « habitats Sainte Kateri » mérite d’être présenté. Sous l’égide de Sainte Kateri, la première sainte amérindienne, ce programme a pour ambition de permettre à des catholiques (et aux autres) de restaurer et de gérer des maisons, des jardins, des paroisses, des écoles, des fermes, des parcs, des forêts, des rivières, des zones humaines etc. comme autant d’habitats préservés pour les gens et pour la faune sauvage.
Une des idées centrales de ce projet est de maintenir une expression religieuse sur les terres à préserver : cela peut être une croix, une statue, un symbole chrétien. Les activités à mener peuvent commencer simplement : planter des arbres, développer un jardin potager, cultiver des fleurs pour les abeilles et les papillons. En fait, il s’agit de suivre au moins deux des 5 propositions suivantes :
- fournir nourriture, eau, abri et espace pour les gens et la faune sauvage.
- préserver les arbres locaux, les prairies, pour promouvoir la beauté et la biodiversité
- favoriser les services ecosystémiques, tel que l’air pu, de l’eau claire, le stockage de CO2 etc. Ainsi que tout ce qui fait le lien entre la foi et le contact avec le livre de la nature.
- développer des énergies propres, renouvelables et des habitudes soutenables pour les batiments, les jardins, les paysages (énergie solaire, conservation de l’eau, diminution des déchets, réduction des pesticices, engrais naturels etc.)
- prévoir des espaces de prières et de contemplation (jardin marial, etc.), pour honorer la dimension sacrée et sacramentelle de la Création.
On l’aura compris, l’enjeu des habitats Sainte Kateri ne sont pas justes des lieux sains mais qui manifestent l’inspiration spirituelle du lieu.
On peut s’enregistrer ici
.