RENCONTRE – Une petite flamme rebelle chez Extinction

le

Un article récent du journal La Croix rend compte d’une rencontre qui s’est déroulée à la ferme de la Chaux (Côte-d’Or), un écohameau chrétien, du 22 au 25 juillet à l’initiative du mouvement Extinction Rebellion (XR).

De fait, depuis quelques mois, au sein de ce mouvement d’activistes, un petit groupe de militants chrétiens a commencé à se structurer. En Grande Bretagne et en Allemange, un XR-Chrétiens existe déjà. Mais en France, le mouvement a préféré avoir une approche plus ouverte autour des enjeux de spiritualité et d’engagement en lançant ce groupe XR-SPi

« Il y a un travail dans les milieux militants pour élargir la notion de ‘spiritualité’ afin de surmonter les divergences théologiques, et pour l’associer à l’écologie. ce qui pose de moins en moins de problème depuis l’encyclique Laudato si du pape François et la COP21 en 2015 » – Alexandre Grand Jean, sociologue de l’université de Lausanne.

De nombreux débats et discussions ont tenté de répondre aux quêtes des uns et des autres, notamment face à l’écoanxiété grandissante.

L’article conclut : « Relayée sur les réseaux sociaux, l’initiative a suscité des accustions de dérives sectaires. Les jugeant injustifiées, Alexandre Grandjean y voit un symptôme de la culture politique françsie, notamment d’une ‘gauche laïciste’. ‘Le religieux y est toujours suspect et vite vu comme un dogmatisme visant à endormir la population. C’est réducteur : le spirituel peut aussi fédrer et permettre de dire et vivre les choses qui favorisent l’engagement politique. »

Source ; La Croix, art. de Ysamine Guénard Mouin, 28 juillet 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s