RENCONTRE – Le bien commun, unique capital

le

Du 29 au 31 juillet, se déroulera la 1ère édition de l’université d’été organisée par des étudiants de l’université catholique de Louvain (Belgique). Elle se déroulera à Beauraing et s’interrogera sur le sens de la société consumériste capitaliste dans laquelle nous baignons.

Extraits d’un entretien accordé au magazine La Vie avec les deux organisateurs, Jean-Baptiste, doctorant en philosophie contemporaine à l’université catholique de Louvain, et Matthias, doctorant en droit à l’université de Harvard et de Louvain.

 » Jean Baptiste : (…) L’idée est de proposer une formation intellectuelle sur les structures économiques du capitalisme, pour qu’ensuite les participants puissent développer leur propre pensée.  Nous, chrétiens, sommes habitués à réfléchir aux causes individuelles du mal, ce que résume la notion de « péché ». Il me semble que pour affiner ces diagnostics sur l’origine de la violence, nous devons intégrer dans nos analyses les acquis des sciences sociales, notamment en ce qui concerne les origines structurelles de la domination. // Matthias : Il existe cependant une forme de pluralisme au sein de l’équipe d’organisation, tant sur l’aspect « gaucho » que le côté catho : ça va de la gauche purement anticapitaliste marxiste, à la volonté d’une réforme au sein du système ; et du côté catho, on a des personnes en chemin spirituel ayant des affinités avec le christianisme sans se dire forcément catholiques, mais il y a aussi des cathos pur jus. Tant chez les organisateurs que chez les participants, les gens sont en recherche, politiquement et spirituellement.

Jean-Baptiste : Nous sommes nombreux à avoir étudié à l’université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Là-bas, la communauté chrétienne étudiante est très intéressée par le fait de s’engager dans l’écologie et la justice sociale en tant que chrétiens. Dans notre génération née pendant les années 1990 en Belgique, c’est comme ça qu’on a voulu s’engager dans la société en tant que chrétiens : dans les questions écologiques, la création de lieux de transition… Pour les gens de cette génération-là, être chrétien, c’est être écolo. C’est logique. //

Matthias : Il n’existe pas en Belgique une aussi grande polarisation politique que dans l’Église de France, on ne ressent pas cette opposition cathos de gauche/cathos zemmouriens. L’écologie fait consensus, tant du point de vue de l’Église institutionnelle qu’à la base chez les étudiants.En revanche, ce qui fait moins consensus, c’est comment parler d’écologie, la grille d’analyse. Cela se limite souvent à ce qu’on peut faire au point de vue individuel, les gestes quotidiens, le tri des déchets, etc. Ce que nous voulons faire, c’est proposer une grille de lecture, qu’on pourrait qualifier de gauche, qui ajouterait une analyse structurelle à ce constat de départ de la crise écologique. //

(…) Matthias : C’est propre à l’évolution de la société, mais je pense qu’on est passés d’un prisme d’analyse essentiellement basé sur la lutte des classes, la cause du prolétariat, à une multitude de sujets politiques d’oppression. Notre génération a un intérêt pour des questions nouvelles qui n’étaient pas forcément partagées par nos aînés : les enjeux liés à l’écologie, le féminisme, la cause LGBT, les abus sexuels et spirituels et le patriarcat dans l’Église… Notre génération a peut-être une compréhension plus large et plurielle de ce que veut dire justice sociale. Parler d’abus sexuels et spirituels dans l’Église, c’est une autre manière de faire de la justice sociale. Cela permet de penser la question de l’asymétrie dans l’Église, de la domination. La justice sociale, c’est certes le soin apporté aux pauvres. Mais ça n’est pas que ça.

Source : La Vie, art. Youna Rivallain, publié le 26/07/2022 14h33

Et plus d’infos sur Cathobel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s