TEMPS POUR LA CRÉATION 10/34

Au bout de sept années, l’encyclique Laudato si rentre de plus en plus dans les pratiques pastorales. Une preuve ? La multiplication des formations universitaires en France. En voici deux exemples.

À Rennes, par exemple, l’Institut de formation théologique va proposer un parcours autour de ce texte et des enjeux de la doctrine sociale de l’Eglise catholique. Soutenu par les Chrétiens unis pour la terre (CUT) et la méthode « Le Christ Vert » développé par le P. E. Grenet, peut être suivi sur place, à la maison diocèsaine ou par visioconférence. Les séances ont lieu le mercredi soir en septembre et les lundis soirs, entre octobre 2022 et juin 2023.

Plus d‘informations dans la vidéo ci dessous et ici.

A Paris, le centre jésuite de la rue de Sèvres, lance le cursus Croire & Comprendre Laudato si’ est ouvert à tous.

Un cursus de niveau universitaire qui offre une formule souple, avec maximum 8h d’enseignements par semaine. Il peut être suivi entièrement à distance, hors journées d’intégration en septembre et session de janvier. Les enseignements sont structurés selon 6 axes : Sciences du vivant ; Anthropologie et philosophie ; Spiritualités ; Eco-théologie et doctrine sociale de l’Eglise (DSE) ;Bible et exégèse ; Expérience, reconnexion, pédagogie La pédagogie, d’inspiration jésuite, conjugue théorie, pratique, accompagnement de la personne et favorise le développement d’une vision personnelle des enjeux de notre temps. Elle repose sur des cours magistraux, du tutorat, des travaux de groupe, des sessions interdisciplinaires, des ateliers méthodologiques, des partages d’expérience, des exercices pratiques. La formation est proposée pour un groupe de 15 à 20 personnes. Au sortir de la formation, les participants sont armés pour animer des projets et actions de terrain dans tout domaine en lien avec la transition écologique. Une qualification est possible en fin d’année pour ceux qui le souhaitent (dissertation et dossier de fin d’année).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s