TEMPS POUR LA CRÉATION 11/34

En attendant leur prochain chapitre où le thème de l’écologie intégrale sera largement abordé en aout 2023, le réseau des communautés du Chemin Neuf s’engage. Les acteurs du « Net for God« , qui réalisent régulièrement des films autour des thèmes liés à l’unité et à la réconciliation, viennent de réaliser un intéressant documentaire sur la mobilisation écologique en Colombie.

« Le rêve amazonien » est à découvrir absolument pour comprendre la situation politique de ce pays, des violences qui y demeurent mais aussi des initiatives qui se multiplient dans les milieux chrétiens pour soutenir une agriculture plus intégrale, plus respectueuse des habitants et des écosystèmes.

Dans la région du Caquetá, porte d’entrée de l’Amazonie, nous partons à la rencontre d’agriculteurs, précurseurs de l’écologie intégrale, qui animent le Vicariat du Sud. Depuis 35 ans, des familles paysannes sont accompagnées par cet organisme d’Église dans un processus de conversion écologique, qui porte de nombreux fruits de justice, de paix, de développement humain et spirituel. La notion du « bien vivre », reprise récemment par le Pape François, est au coeur de l’expérience de ces familles.

Durant toute l’année passée, les communautés du Chemin Neuf ont réfléchi sur les questions suivantes :

A la suite de l’encyclique Laudato Si’ et de la motion sur l’écologie intégrale du dernier chapitre, la Communauté est invitée à inventer un nouvel art de vivre. Notre appel à l’évangélisation « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Mc 16, 15 reste premier.

Comment notre rythme de vie communautaire et personnel, notre cohérence de vie se laissent visiter par l’appel à la conversion écologique ?

A la suite du Christ pauvre et humble, comment notre vie communautaire intègre l’engagement auprès des plus pauvres ?

Comment ne pas cesser d’annoncer le Christ tout en prenant soin de la planète, de nos terres agricoles, de nos frères et sœurs en humanité ?

Comment notre rapport à la création et au temps nous conduit à ralentir pour davantage témoigner de l’amour de Dieu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s