TEMPS POUR LA CRÉATION 11/34

Le site de l’Église catholique de France donne la parole au frère franciscain Frédéric-Marie Le Méhauté, ofm, vicaire de la Province des Frères Mineurs de France et de Belgique. Extrait de l’entretien.

(…) Ce temps est également l’occasion de valoriser les démarches initiées sur le long terme : le souci de la Création n’est pas nouveau, l’attente si. Mais je voudrais pointer un bémol. Le moment choisi pour ce Temps n’est pas très favorable. Après nos nombreux engagements d’été, la rentrée nous voit recomposer nos fraternités, nous avons du mal à l’envisager. (…) Je pense à cette expérience partagée à l’ermitage de La Cordelle sur la colline de Vézelay. Nous avons l’idée d’en faire un “éco-lieu”, pour qualifier rapidement notre démarche. Il s’agit de repenser notre présence à partir de ce lieu-là, à partir du jardin et de la contemplation de la nature : “par et pour la Création” pour reprendre les mots de saint François. Depuis deux ans, nous sommes engagés dans cette redéfinition des espaces, c’est un processus de longue haleine. De nombreux laïcs s’impliquent avec nous. Au-delà de leurs simples compétences techniques, ils portent véritablement le projet avec nous, nous aident à le mettre en œuvre. La démarche redynamise toute la famille franciscaine sur place et entraîne à vivre la synodalité. Entre nature et prière, des personnes non croyantes ou en marge de nos institutions, sont interpellées, étonnées par ce lieu, carrefour autour de la Création. Un visage et une façon de vivre la transition écologique sont donnés. Cette initiative aide aussi nos autres maisons. Les Frères relativement âgés éprouvent des difficultés à modifier leurs habitudes de consommation. L’ermitage de La Cordelle nous permet d’expérimenter ce que François d’Assise nous dit au cœur. Développer nos relations provoque une joie : c’est aussi le cœur de la conversion écologique. (…) Nous avons aussi une maison à Brive. Depuis plusieurs mois, le groupe saint Antoine, avec des jeunes, concrétise le projet d’un chemin de Création. Différentes étapes sont proposées dans le jardin comme un parcours entre contemplation, prière et informations sur les enjeux énergétiques et écologiques. Par ailleurs, depuis plusieurs années notre pastorale des jeunes est très orientée autour de Laudato si’, avec des week-ends de lecture de l’encyclique, ainsi que toute une réflexion pour accompagner la vie professionnelle, l’engagement social et politique de ces jeunes adultes. Enfin, je donnerai à partir février prochain un cours sur l’écologie et l’expérience franciscaine au centre Sèvres (Paris), comme une relecture de nos sources à la lumière des enjeux écologiques d’aujourd’hui. (…) L’écologie nous oblige à aller au-delà de nos frontières, au-delà des algorithmes de nos réseaux sociaux. La synodalité au sens large, c’est non seulement faire Église, mais vivre et relever les défis de la société ensemble.

Source : Entretien réalisé par Florence de Maistre.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. francois.blanty985@orange.fr dit :

    Cher Dominique,

    Merci pour cet envoi. Je ne peux que me réjouir de voir le site de la CEF donner la parole au frère Frédéric Marie et mentionner les initiatives de la famille franciscaine à La Cordelle, à Brive et ailleurs, même à Paris, pour expérimenter de façon concrète le souci de la Création et donner chair à Laudato Si à l’occasion de ce mois de la Création. Super aussi de mentionner dans cet article le prochain cours du Frère Frédéric Marie au Centre Sèvres : connaissant la discrétion et l’humilité proverbiale des frères franciscains, ce coup de pub est bienvenu !!!

    Et toujours merci de nous tenir au courant de toutes ces initiatives via tes bulletins Eglises et Ecologies

    Pace e Bene

    Fraternellement

    François

    François Blanty

    01 30 71 08 38

    06 14 75 28 23

    francois.blanty985@orange.fr francois.blanty985@orange.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s