Une coalition d’organisations protestantes suisses vient de lancer une enquête inédite pour comprendre quels liens les chrétiens font entre leur foi, l’injustice sociale et les questions écologiques.
Cette enquête, menée par 7 ONG chrétiennes, va durer jusqu’au 28 février. On peut y participer en répondant à un questionnaire ici.
Les chrétiens devraient-ils vraiment s’engager contre la pauvreté, les inégalités ou le changement climatique? Que nous dit la Bible à ce sujet? Comment ces thèmes sont-ils traités dans les églises? Et quelle est votre position personnelle sur ces sujets? C’est à ces questions et à bien d’autres que l’étude empirica sur la justice et la durabilité souhaite répondre. Cette étude, initiée par Interaction/StopPauvreté, s’adresse aux chrétiennes et chrétiens âgés de 14 ans et plus et vise à déterminer quelles sont leurs attitudes et comportement face à ces thèmes, en particulier en lien avec la foi chrétienne. Différentes organisations, Compassion Suisse, la MET, Mission Lèpre, ADED, CPT Congo ou Morija et le Réseau évangélique suisse participent à cette étude scientifique. Il est possible d’y participer sans connaissances préalables et quel que soit votre point de vue sur le sujet. Les résultats exprimés durant l’étude seront disponibles au cours du second semestre 2023. Ils seront ensuite publiés, et discutés dans le cadre d’une vaste campagne publique.

Il faudra suivre les résultats de cette enquête, témoignant d’une indéniable prise de conscience des enjeux écologiques, dans des milieux protestants évangéliques souvent encore réticents.