Qu’est ce qu’une « forêt de communion » ? C’est une initiative née au sein de la communion anglicane, en 2022, lors de la Conférence de Lambeth, » pour protéger et restaurer les forêts et autres habitats à travers le monde ».
Est proposé aussi un outil nouveau, un autre « calendrier de Carême » qui aide à la mobilisation intérieure pour l’année 202tree (jeu de mot anglais qui assimile 3 (three) et l’arbre (tree)).

Divers projets « forestiers » ont été ainsi répertoriés, comme ces 105 ha de terres engagées dans le programme pour une forêt de communion dans le diocèse central du Zimbabwe. 800 arbres indigènes ont notamment été offerts par un ambassadeur des Amis de l’environnement de ce pays. En Tanzanie, du côté du Tanganyika, ce sont… 310 000 arbres qui vont être plantés dans la région de Njombe, sur des terres stériles d’une vingtaine paroisses déjà touchées par les effets du dérèglement climatique. En Irlande, l’évêque anglican du diocèse de Cork, Cloyne et Ross offre à chaque confirmand un kit de graines de fleurs sauvages et fait planter un arbre pour chacun.
Du côté de l’Eglise épiscopalienne, des démarches sont aussi en cours. Aux Philippines, 170 000 arbres ont été planté depuis 2013. En Haïti, ce sont 16 millions d’arbres qui ont été planté en 30 ans, une opération soutenue par le diocèse de Caroline du nord. Il y a aussi l’initiative « Good News gardens », qui veut accompagner la transformation du système agricole par le développement d’un « ministère agraire transformationnel » pour nourrir le corps, l’âme et l’esprit.