CARÊME 24/40 – Œcuménisme de terrain

A Versailles, le mouvement Eglise Verte organise le 1er avril – et ce n’est pas une blague – une journée oecuménique de rencontres, de partages et de prière.

Journée de rencontre pour tous ceux qui se sont engagés dans une démarche Eglise Verte ou qui souhaitent le faire, c’est aussi l’occasion de rencontrer le P. Birr, nouveau secrétaire général d’Eglise verte qui prend la suite de Laura Morosini.

Après des études d’histoire et une spécialisation d’expertise en art russe pour une maison de vente, il a changé de vie, devenant prêtre orthodoxe en janvier 2021. S’il connait bien l’église orthodoxe en région parisienne, il a été formé aux Etats-Unis et à la Sorbonne. Et la question écologique alors ? Dans un entretien récent, il répond :

J’ai toujours eu un rapport très intime avec la nature, très présente que ce soit dans la culture grecque ou russe. Par exemple, j’ai fréquenté l’église Saint-Séraphin de Sarov (Paris), qui a décidé de ne pas abattre les arbres présents sur le terrain lors de la construction : un des deux passait à travers le toit ! Elle a malheureusement brûlé cet été mais les arbres seront replantés. Le cycle liturgique orthodoxe est lié aux saisons, est émaillé de références à la nature. Le premier psaume de l’office des vêpres est le psaume de la Création (psaume 103 -ou 104). Étant petit, j’ai passé beaucoup de temps dans la forêt de Saint-Germain, je regardais les émissions du commandant Cousteau. Plus récemment (vers l’année 2010), certaines terres familiales au Chili ont été converties en agro-écologie. En voyageant, je me suis rendu compte de la diversité et la personnalité des paysages selon la géographie mais aussi de leur détérioration par l’activité humaine ; je me suis rendu compte de la difficulté à respirer dans certaines grandes villes l’été, de températures aberrantes pendant mes vacances… (Propos recueillis par Juliette Maupas)

Au programme de la journée ? Le matin, à partir de 9 h 30, échanges en groupe et forum des initiatives prises. Et l’après midi, balade écospirituelle accompagnée par les enseignements du père orthodoxe Birr. La journée finit par une célébration oecuménique à 16 h 30.

INFOS

Lieu : Centre Ozanam, 24 du maréchal Joffre, Versailles.

Contact : laudatosi(arobase)catholique78.fr

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Dans le diocèse d’Aix & Arles est programmée une Journée de la terre et de ceux qui la cultivent le 1er avril 2023. Un flyer est visible sur le site du diocèse. Je peux aussi vous l’envoyer. Merci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s