Estela me signale une bonne nouvelle : la création du premier (en France ? dans les Hauts-de-France ?) diplôme universitaire (DU) « Etudes animales/ regards croisés sur les animaux ».
Porté par la faculté de Théologie de l’Université catholique de Lille (UCL), cette formation universitaire démarre à la rentrée universitaire prochaine (2023/2024) et aborde les relations au monde animal. Éthologie/écologie, droit, sciences des religions et philosophie répartis sur l’année (2×2 journées de formation par bloc), le Du est formé de blocs de compétences qui peuvent être validés indépendamment. L’intégralité de la formation peut être suivie en présentiel ou en distanciel synchrone.
Plus d’infos ici
EN QUELQUES MOTS
La définition et la place de l’animal sont des questions cruciales dans le champ de la biologie, du droit, de la philosophie et des sciences des religions. Cela d’autant qu’elles sont intrinsèquement liées à la question de la définition et de la place de l’humain. Qu’est-ce qui fait, respectivement, le propre de l’humain et de l’animal ? Quelles sont les conséquences d’une option pour telle ou telle définition de l’un et de l’autre ? Peut-on penser l’animal hors référence à l’homme ? Et d’ailleurs, faut-il parler de l’animal ou des animaux ? Ou encore est-il préférable de parler des animaux non-humain et des animaux humains ? Les différents mouvements et réflexions qui agitent aujourd’hui l’espace publique montrent l’urgence de ce questionnement.
En effet, en France, comme ailleurs dans le monde, on observe depuis plusieurs années une préoccupation sociétale de plus en plus forte pour le traitement réservé aux animaux. Notre société est en pleine réflexion et en pleine transition culturelle quant à sa manière d’utiliser l’animal et les réflexions sur la condition animale sont en plein boom ! Ainsi, de nombreux individus optent pour une alimentation végétarienne ou végétalienne tandis que des mouvements militent pour l’amélioration du bien-être des animaux voire l’abolition complète de toute forme d’usage des animaux. Parallèlement, le développement des études animales montre une percée de plus en plus importante dans différents champs de recherche. Dans ce contexte, la formation des personnes s’engageant dans la protection et le respect des animaux apparait désormais comme un enjeu majeur.
Science, droit, philosophie et religions se doivent dès lors d’accompagner cette transition culturelle sur nos liens aux animaux . Tels sont les objectifs de ce DU, à travers une approche résolument pluri- et interdisciplinaire.
POUR QUI ?
Quiconque souhaite s’ouvrir à une approche pluridisciplinaire et élargir son regard sur les animaux, réfléchir sur sa vision des animaux, dans un cadre professionnel, étudiant ou personnel. Professionnels animaliers, enseignants, étudiants, autres acteurs impliqués dans le bien-être animal
OBJECTIFS ?
- Connaître et utiliser correctement le vocabulaire en lien avec l’animal dans le domaine de la biologie, du droit, de la philosophie et du religieux.
- S’ouvrir à une approche multidisciplinaire sur l’animal ainsi qu’aux fondements de l’éthique animale.
- Comprendre la construction anthropocentrique de l’animal dans les sociétés humaines, être capable de déplacer son cadre de référence et ainsi de «désanthropiser» sa vision de l’animal.
- Identifier les réseaux et les partenaires (associations de protection animale, associations naturalistes, sociétés savantes, groupes de travail) agissant pour le respect et les droits des animaux.