Cet été, pas de chasse aux mystiques – Partie 1

Le site charismata, tenu par le P. Dominique Auzenet, prêtre du diocèse du Mans, permet d’accéder à l’intégralité d’un texte publié en septembre 2011 dans la revue Carmel (p. 46-55) et rédigé par l’ami Jean Bastaire. Un beau texte, fondateur, évoquant la « mystique d’un christianisme écologique ». L’été venant, et avec lui un rythme nécessairement plus lent, le blog E&E vous propose de (re)découvrir, par petits bouts, ce texte stimulant pour la foi et l’intelligence.

PARTIE 1

OLYMPUS DIGITAL CAMERAQu’est-ce qu’un christianisme écologique ? Il ne s’agit pas d’introduire une nouvelle variété d’écologie, témoignant de la participation que les chrétiens prennent à un souci majeur de nos contemporains, et dont la gravité n’échappe plus à personne. Les disciples de Jésus n’arrivent pas ici pour apporter une teinte originale, des arguments complémentaires, un appréciable « supplément d’âme ». Non, c’est l’écologie qui apporte comme un « supplément de terre » à la foi chrétienne, l’invitant à reprendre les notions de Création et d’Incarnation, à approfondir les notions de chute et de salut, appliquées non seulement à l’homme, mais à la Création tout entière. Ce n’est pas le lieu ici d’esquisser l’originalité théologique d’une telle approche. Elle conduit à une mystique, c’est-à-dire, au sens précis du mot, une contemplation du mystère du Christ en toutes choses, dans l’ensemble de la Création. C’est cette mystique que je voudrais évoquer ici, en esquissant les grandes lignes de l’attitude qu’elle commande.

Émerveillement et beauté

Un premier trait vient à l’esprit : l’émerveillement. C’est le plus traditionnel et non le moindre. Il est au contraire à la base, à la source. L’eau en ruisselle au fondement de toutes les religions et bien entendu de la Bible. Si l’homme est empli de crainte devant la nature, il éprouve d’abord envers elle un ravissement.

(Suite dans un prochain article, dans quelques jours)

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s