Environnement familial

le

600x250 BANNERLe conseil pontifical pour la famille vient d’organiser le 29 mars une journée d’étude sur le thème  » Famille, prends soin de la Création ! »


Cette première est d’abord le fruit d’une collaboration avec l’ONG environnementaliste chrétienne italienne Greenaccord. Une association particulièrement active dans le pays. En 2003, elle invitait une centaine de journalistes à signer le « Green accord » sur la prise de conscience face aux changement climatique en cours. Une opération renouvelée en 2009 en présence de journalistes et de scientifiques, pour se mobiliser dans le cadre des discussions du Sommet de Copenhague.
http://youtu.be/0PdpoiZUpooCette fois-ci, la rencontre se focalise sur les instances ecclésiales. Les travaux ont été ouverts par Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, et Alfonso Cauteruccio, président de Greenaccord. Et la parole a été donnée notamment au métropolite orthodoxe d’Helsinki Ambrosius, au directeur de l’Institut de la Terre (« Earth Institute ») à l’Université Columbia de New York, à Jeffrey Sachs,  à Felix Finkbeiner, fondateur du mouvement international des enfants « Sème pour la planète » (« Plant for the planet »), à Gary Gardner, chercheur à l’Institut Worldwatch, et au cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques. Le pape François lui-même a fait parvenir un message exhortant la famille à être « gardienne privilégiée du don de la vie » et « lieu fondamental d’éducation au respect du grand don de la création ».

Comment peut-on construire et diffuser des styles de vie qui permettent d’augmenter notre niveau de bien-être sans pour cela appauvrir les ressources naturelles que nous devons préserver pour nos enfants ? Comment peut-on faire en sorte que ces nouveaux styles de vie ne soient pas seulement éco-compatibles mais également souhaitables ? Et comment peut-on amener les cellules familiales à les adopter afin que l’on puisse parler d’une « conversion écologique » de la société ? Il s’agit là de questions qui sont certes toutes difficiles, mais inévitables pour l’avenir de l’humanité, comme l’ont souligné à plusieurs reprises aussi bien le magistère pontifical que la communauté scientifique internationale. « Il est urgent de trouver des voies novatrices et courageuses et d’établir les critères pour une nouvelle relation avec la « nature », qui mettent au centre le développement de chaque personne et de l’humanité toute entière ». C’est ce qu’affirme S.Exc. Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille. « La famille est l’un des points cruciaux de ce parcours » souligne ainsi Mgr Paglia, tout en rappelant que « cette dernière réaffirme, en effet, un NOUS constitutif qui s’oppose à la dictature d’un Je absolu (c’est-à-dire libre de tout lien), qui prétend être le maître de la terre et d’en disposer arbitrairement ». « L’objectif de la rencontre – explique ainsi le président de Greenaccord onlus, Alfonso Cauteruccio – est d’étudier ces questions cruciales à travers les analyses proposées par des scientifiques, des économistes et des théologiens de haut niveau. L’espoir est que leurs études, leurs réflexions et leurs contributions puissent conduire à un changement significatif de direction vers un modèle de développement et de consommation qui n’abuse pas des ressources, et qui puisse rendre la famille une entité économique active et capable, à travers les choix quotidiens de l’économie domestique et la conscience que chaque geste, même le plus simple, peut être plus respectueux et avoir un impact mineur sur la Création ».

 

L’association Greenaccord développe notamment un projet « La Terre est votre maison », en collaboration avec le diocèse de Naples, dans le but d’encourager l’adoption de modes de vie durables.

DL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s