CAREME – Si tu le veux, change cette pierre en plastique

Le site Aleteia pose une question simple mais efficace : et si on faisait un jeûne… de plastique, pendant ce Carême ?

C’est le journaliste Sylvain Dorient qui pose la question en citant par exemple les propositions de l’équipe française du réseau Eglise verte et leur label pour paroisses en transition. Car derrière le plastique se pose la question de nos habitudes tellement évidentes qu’elles sont intouchables, même si elles ne sont pas bonnes pour nous.

2018 ECOLOGIE Plastique.png

Or n’est-ce pas justement à cela que s’attaquent nos efforts de Carême pour être plus cohérents dans notre vie spirituelle ?

En Angleterre, l’opération s’est formalisée autour d’un groupe Facebook pour soutenir et partager les initiatives en cours, notamment dans nos paroisses

2018 ECOLOGIE Plastique Carême 2018.png

Sylvain commente notamment

Ce message est comme un signe : si on ne limite pas la consommation de plastique, elle trouvera toujours des moyens de se développer, même dans les usages les plus improbables. Un premier pas, pour le pénitent qui souhaite se débarrasser du plastique, est d’éviter les usages les plus absurdes du plastique, les sur-emballages, les sacs jetables pour faire les courses, et les portions toutes découpées.