CATECHISME – Ecocide et autre péché environnemental

le

Hiroshima.jpgLe pape François a annoncé, lors de son intervention le 15 novembre dernier à une conférence sur la justice criminelle, que le catéchisme pourrait bien être mis à jour pour inclure la notion de péché contre l’écologie. Et au Japon, il a demandé sa mise à jour concernant l’armement atomique.

De fait, au cours du synode sur l’Amazonie, la demande avait déjà été émise à plusieurs reprises. Mais à l’occasion de cette conférence romaine qui s’est déroulée du 13 au 16 novembre, dédiée au thème « Justice criminelle et monde des affaires », le pape est intervenu pour dénoncer les discours de haine qui se répandent dans certains pays et qui alimentent cette culture du déchet si toxique.Ce courant du « punitivisme » (on résout des problèmes sociaux en punissant telle ou telle population) n’a jamais fonctionné, a rappelé le pape demandant aussi que certains comportements des multinationales soient davantage mis en lumière pour ne pas rester impunis. C’est dans ce cadre que le crime « d’écocide » doit être envisagé. Tout ce qui provoque « la contamination massive de l’air, des terres, des ressources en eau, la destruction à grande échelle de la flore et de la faune et et toute action capable de produire des désastres écologiques ou de détruire un écosystème », doit entrer dans ce cadre. Les pères du synode avaient défini comme péché contre Dieu et les générations futures ce péché écologique qui « se manifeste par des actes et des habitudes de pollutions et de destruction de l’harmonie de l’environnement. » Ce crime d’écocide devrait être reconnu par la communauté internationale comme une 4e catégorie de crime contre la paix (après les crimes contre l’humanité, les génocides, les crimes de guerre et les crimes d’agression, définis en 1998). Le pape François rappelle que le modèle qu’il prône est celui qui s’inspire du chemin du Christ qui, ayant traversé la violence, a su offrir des chemins de réconciliation.

Par ailleurs, le pape François a demandé aussi que le catéchisme catholique intègre aussi le caractère immoral de la possession et de l’usage des armes atomiques.

Encore un magnifique exemple d’une écologie intégrale.

E&E

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s