INITIATIVE – Une Église en plantation

le

Intéressant la rencontre avec le jeune belge Joaquim Lesne, responsable de la transition écologique dans le diocèse de Liège, proposé par cet entretien sur RCF

https://rcf.fr/embed/2568823

On peut noter notamment les RV visio qu’il propose le 3 février prochain, à destination des plus jeunes

Le mercredi 3 février à 19h30, Church4You, l’ensemble des pastorales des jeunes des diocèses francophones de Belgique, la Pastorale scolaire Bruxelles-Brabant wallon et le service pour l’écologie intégrale du Vicariat « Evangile et Vie » du diocèse de Liège proposent une visioconférence pour construire ensemble un mouvement plein d’espérance ! Tu as entre 16 et 30 ans? Les changements de ton environnement et leurs impacts sur ton quotidien et sur la société te touchent? Ressens-tu de l’indignation? Ressens-tu parfois de la solitude voire du désespoir? Tu as envie de partager tes observations, tes réflexions, de mener des actions avec d’autres jeunes? Tu es sensible au message du Christ? Voici une proposition pour toi!

On peut aussi évoquer le projet de plantations d’arbres intitulé « Eglise en plantation », un programme pour planter haies, arbres et vergers dans les jardins des églises, des presbytères, des communautés religieuses, des écoles, des associations, etc.

Ce programme s’inscrit dans la stratégie Yes We Plant de la Wallonie, qui offre des subventions très intéressantes à la plantation. Outre que planter est économiquement intéressant pour le moment, il y a évidemment des raisons écologiques et sociales. Planter participe à la protection de la biodiversité, l’atténuation du réchauffement climatique, limite l’érosion. Selon les espèces, cela fournit également des fruits, du bois d’œuvre et du bois de chauffage. De plus, cela embellit le terrain ou le clôture très efficacement. Evidemment, planter apporte aussi de la beauté dans nos paysages. Pour les chrétiens, planter et entretenir la vie revêt une dimension symbolique évidente. En effet, « les convictions de la foi offrent aux chrétiens, et aussi à d’autres croyants, de grandes motivations pour la protection de la nature et des frères et sœurs les plus fragiles » (Laudato Si, 64). Planter aujourd’hui, c’est préparer notre maison commune à accueillir les générations futures de toute espèce. En ce temps où les rassemblements intérieurs sont déconseillés, ce projet permet de rassembler des personnes sans danger. Cela peut être aussi une belle occasion pour collaborer avec des habitants du quartier. Découvrez en détails ce projet via l’affiche ci-jointe. L’équipe du service diocésain de la transition écologique peut vous aider depuis le choix des espèces jusqu’à la plantation. N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser ce projet ensemble !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s