LAUDATO SI – Quand Don Bosco passe au vert

le

Au tour des réseaux salésiens de se mettre en ordre de marche du côté Laudato si. Des jeunes du mouvement MSJ France-Belgique Sud ont réalisé une série intitulée  » Des idées éclaircies avec Laudato si »

Le 18 mai 2020 dernier le pape avait ouvert l’année Laudato si et un processus qui doit durer plusieurs années ensuite. Dans ce cadre, le réseau Salésien lance l’initiative de ces vidéos de formation

Âgés respectivement de 25 et 22 ans, Joaquim Lesne – référent écologie intégrale pour le diocèse belge de Liège – et Gwenaëlle Martin – en service civique chez les Salésiens – s’expriment dans un langage jeune, dans un format de vidéo pensé pour les jeunes.

Chaque vidéo questionne une idée reçue sur l’écologie en lien avec quelques paragraphes de Laudato Si. A la fin de la série, toute l’encyclique aura été parcourue. En 10 minutes, les deux jeunes parviennent à présenter avec humour et clarté des idées peu familières comme la destination universelle des biens, le paradigme technocratique ou encore la Création. Après chaque vidéo, ils présentent des ressources supplémentaires, pour nous faire cheminer dans notre tête, notre cœur et notre corps.   Ces vidéos viennent bousculer nos idées reçues et nous invitent à changer de regard. Elles nous aident sur notre chemin de transition, de changement, de conversion à l’écologie intégrale. Elles sont aussi le signe d’une Eglise jeune et dynamique, qui ose se remettre en question et qui s’adresse aux jeunes générations de plus en plus éloignées des églises. En ce sens, elles sont un formidable outil de pastorale. 

Les vidéos peuvent être consultées ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s