L’ami Thierry, croisé cet été, vient d’être ordonné diacre dans le diocèse de Luçon. Et sa mission ? Être au « service de l’Église verte, dans l’élan de Laudato Si’ » Une bonne nouvelle pour son diocèse et pour Eglise verte.
Pour ce paroissien de Notre-Dame de la Forêt, qui habite Landeronde, travaillant dans le milieu de l’agriculture, cette future mission s’inscrira pleinement dans l’esprit de « Laudato Si ».
Originaire de Montbéliard (Doubs), il a emménagé dans le Nord de la France dès l’âge de 6 ans. Sixième d’une famille de sept enfants, Thierry a découvert la foi par ses parents. « Une foi très simple, qui ne m’a jamais quitté. Nous prenions chaque jour un temps de prière en famille », se souvient Thierry. Les déménagements successifs liés au travail de son père le conduisent notamment en Afrique, pendant deux ans. Là encore, la communauté chrétienne reste un appui solide, dans le pays à majorité musulmane. Pendant ses études d’ingénieur à Lille, il ne lâche pas la pratique religieuse et rencontre, au sein de sa promotion, Christine, qui deviendra son épouse en 1993.
Désormais, Thierry travaille au sein de l’APAD, l’association pour la promotion d’une agriculture durable, comme chargé de mission. Il accompagne les agriculteurs, qui veulent travailler de manière plus respectueuse de la nature. En cela, l’encyclique du Pape « Laudato Si » le rejoint particulièrement. « Tout est lié, ne l’oublions pas ! Notre foi, notre travail, notre vie de famille ». La contemplation de la Création, d’abord dans son jardin joliment entretenu, a été un révélateur pour lui. « Je souhaite vraiment donner du sens à ce que je vis, à transmettre ce qui m’anime ».
Suite de son témoignage, ici