RURALITE – Une cellule pour renouveler le rural

2018 ECOLOGIE Eglise La-mission-rurale_visuelDans le diocèse de Perigueux-Sarlat, une équipe de « Mission rurale » travaille depuis 2016 dans le but de rejoindre les gens dans leur réalité rurale, très diversifiée. Elle vient de publier un document présentant sa réflexion et son engagement.

« Une périphérie dont on parle moins ». L’expression du pape François tombe bien pour parler du monde rural, en pleine mutation, entre mi-ruraux par l’habitat et mi-urbains par la profession, dans les déserts des campagnes et ces paroisses qui ont besoin d’accueillir à nouveaux frais l’Evangile.

En essayant, donc, d’associer évangélisations traditionnelle et nouvelle, nous avons réfléchi aux moyens à mettre en œuvre pour concrétiser une initiative missionnaire : des contacts ont été pris avec l’administration du département, et des rencontres ont été organisées (avec des agriculteurs à Saint-Victor et à Montpon, avec le CMR du Périgord Vert) …

Le document n’a pas vocation à être exhaustif. Il est le  » fruit de nos premières expériences et de nos réflexions, qui pourrait constituer, au moins partiellement, et en dépit de ses lacunes et insuffisances, une base de travail pour les paroisses qui se sentent particulièrement concernées par cette question de la ruralité. »

Reste un étonnement : comment un tel document sur la ruralité peut-il n’évoquer la question du rapport à l’environnement naturel que d’une phrase et qui n’est qu’une question générale :  » Quel vous semble être le rôle des ruraux dans la gestion de notre environnement ? « . Pas d’évocation de Laudato si. Pas d’interrogations sur ces défis d’une agriculture plus en phase avec les défis climatiques, énergétiques, environnementaux.

Allez, encore un petit effort la cellule ! Et bon vent !

2018 ECOLOGIE Eglise Cellule rurale Périgueux.png

E&E

L’équipe de la cellule de la mission rurale : Père Philippe Doumenge (responsable), Père Christian Labourse, Sœur Marie-Bénédicte, Martine Verdier, Marie Béatrice Ricaud, Philippe Lechevallier, Alain Plaud, en lien avec Mgr Philippe Mousset.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s