LAUDATO SI – Le bel été indien du couvent

DSC_0674 2Les ami(e)s du couvent de Saint-Jean-de Bassel (Moselle) sont entrain de passer à la vitesse supérieure : ce dimanche 20 octobre, ce beau site mosellan a fêté son premier rendez-vous pour célébrer l’automne et la nature !

Voici un petit compte rendu de la journée qui est prometteuse et qui semble bien confirmer que ce site peut trouver un nouvel élan autour des intuitions de l’écologie intégrale :

L’arbre était l’invité d’honneur de cette journée bien particulière pour le couvent des Sœurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel. Les visiteurs sont venus très nombreux participer ax différentes propositions de la journée. L’occasion pour eux de découvrir ou redécouvrir ce lieu magnifique. Les organisateurs ne s’attendaient pas à un tel succès.

Maraîcher, apiculteur, savonnière, artisans du bois, tourneurs, décoratrices, libraire etc. : de nombreux exposants et producteurs locaux avaient répondus présents pour faire découvrir leurs productions, toutes inspirées par la nature. Les collectivités et les associations locales de défense de l’environnement étaient également bien représentées : LPO, Conservatoire des Espaces Naturels, Collectif Sauvegardons la Biodiversité, le Club Vosgien, le service Candidature Réserve mondiale de la Biosphère et le pôle Déchets du Pays de Sarrebourg.

Les visiteurs, quelques soit leurs âges, pouvaient participer à des ateliers de calligraphie, de modelage, de peinture et de couture. Il était également proposé d’apprendre à fabriquer ses propres produits ménagers et cosmétiques ainsi que des accessoires pratiques pour la maison. Des balades animées permettaient de découvrir l’arboretum du couvent. On pouvait aussi admirer une expo de photos de Yann Arthus Bertrand illustrant des extraits de l’Encyclique Laudato Si du Pape François.   Saucisses, gaufres, barbapapas, bière et jus de pomme local ont régalé les visiteurs. Il faut noter qu’aucune vaisselle jetable ni même plastique n’a été utilisé lors de cette journée afin de ne pas générer de déchet.

Les trois conférences de la journée ont suscité un vif intérêt. Elles ont été suivies par plus de 400 personnes au total sur la journée. : « Modifications climatiques et enjeux sylvicoles » par Rodolphe Pierrat de la Direction Régionale de l’ONF, « Les secrets de la forêt » par Christian Pocachard de l’ONF également et « L’arbre de la chute » par Mgr Willemin, évêque auxiliaire de Metz.

A 16h, la chorale Brunnenchor a donné un concert dans la grande chapelle du couvent qui était comble. A 17h, un temps de célébration œcuménique pour la Création a réuni près de 300 personnes. La journée s’est terminée autour d’une soupe partagée.

Un esprit de simplicité, de partage et de convivialité a soufflé sur cette belle journée grâce à l’implication et à la bienveillance de tous les participants.  Au-delà de cette fête, les organisateurs souhaitent continuer la réflexion engagée sur le thème « spiritualité et conversion écologique ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s