LAUDATO SI – Élargis ta tente !

Un mois de prière et de mobilisation pour la Création : voilà une belle occasion pour renouveler notre manière de vivre cette « rentrée ».

Le thème de cette année est: «Un foyer pour tous ? Renouveler l’oïkos de Dieu», explique Cecilia Dall’Oglio, directrice associée des programmes européens du mouvement Laudato si’ et représentante du Comité directeur œcuménique mondial pour le temps de la création

Avec le symbole de la tente d’Abraham, les communautés chrétiennes sont invitées à rappeler que l’hospitalité est à vivre comme une mission de dialogue, comme un engagement à construire un abri pour l’autre, «faire notre part maintenant et la faire ensemble».

Cécilia est aussi la soeur du P. Paolo Dall’Oglio, dont on est sans nouvelles depuis 2013, et l’engagement du jésuite pour refonder le monastère de Mar Moussa en Syrie.

«Je pense que le père Paolo, mon frère, serait très heureux de voir tant de tentes Abraham dressées dans toutes les communautés du monde, dans les lieux symboliques de tous les continents, tant de déclarations d’engagement de la part de chrétiens du monde entier pour construire une maison pour tous, pour renouveler l’oïkos de Dieu, afin que l’hospitalité, qui est le charisme, l’un des piliers de la communauté de Mar Moussa, soit pour nous tous une ligne de conduite: l’hospitalité, c’est aussi faire de la place, serrer d’autres mains». (…) Ce temps de la Création est vraiment la meilleure occasion de donner un tel témoignage. En cela, je ressens clairement la proximité de mon frère, qui ne voulait pas manquer ce moment opportun jusqu’au don total de lui-même».

Cecilia Dall’Oglio a souligné l’urgence de «commencer un processus de conversion écologique» et a expliqué que «nos communautés ont besoin de s’arrêter et de réfléchir, de prier le Seigneur de leur donner le don du discernement pour comprendre si elles construisent vraiment une maison pour tous». Une maison faite de relations écologiques, sociales, économiques et politiques justes, a-t-elle poursuivi.

Parmi les initiatives de l’édition 2021 figure «Une tente pour tous», avec une invitation à planter des tentes dans des lieux symboliques. L’Agesci, l’association des guides et scouts catholiques italiens, l’a fait sur la Piazza Santa Chiara à Assise. La présidente, Barbara Battilana, rappelle qu’ici même, dans la basilique, «est conservé le Crucifix de Saint-Damien, devant lequel le Poverello d’Assise priait lorsqu’il reçut la demande du Seigneur de réparer sa maison».

E&E

Source / vaticannews

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s