Publication récente : un petit ouvrage publié dans une maison d’édition protestante évangélique sur la question du « Véganisme », dans la collection Ethique en question (Ed. Clé). L’auteur, Joel Favre, propose un décryptage biblique intéressant
L’auteur est pasteur de l’Église Réformée Baptiste du Grésivaudan, située dans l’agglomération grenobloise. Il a étudié la théologie plusieurs années en Angleterre (au London Seminary) avant d’obtenir un master de recherche à la Faculté Jean Calvin en 2017. Joël est marié à Anne et papa de Rubens.
Le petit opuscule, de lecture claire et accessible, constitue de fait un bon outil pour une discussion en groupe. Son expression est modérée et donne de bonnes clés, avec notamment une série de questions au final pour soutenir un débat ou un échange.
Alors que le Carême touche à sa fin, le sujet demeure. Car réduire sa consommation de viande n’est plus un simple effort d’ascèse personnelle, mais une urgence de cohérence sociale et une manière de se redire à soi et aux autres la nécessité du respect des créatures et du projet de leur Créateur pour chacune. Bien sur, il faut aussi décrypter les idéologies parfois éloignées de la foi chrétienne qui s’y infiltrent. Mais qui s’en étonnera ? Le bon grain et l’ivraie sont mélangés ici bas.
Enfin, une autre lecture, profane. Celle-ci peut montrer que renoncer à la viande ne demande pas de renoncer à manger bien : un guide éclairant et pratiquer pour arrêter de manger de la viande, si c’est là votre choix. Peut être un ouvrage à recommander dans certains centre spirituels, communautés religieuses et monastères…